ce requin possède une capacité de régénération, la preuve en images

0


Dans les eaux près de Jupiter en Floride, un requin soyeux a démontré une capacité de régénération impressionnante avec une repousse d’une partie de sa nageoire dorsale après une blessure grave infligée par des humains. Ce phénomène remarquable a été observé pour la première fois chez un requin (Requin [ʁəkɛ̃] est un terme désormais ambigu désignant en…) soyeux et représente seulement le deuxième cas enregistré de régénération de nageoire (Une nageoire est un membre en général large et plat permettant le mouvement et le soutien…) dorsale chez les requins.



Le même requin, à 322 jours d’intervalle. Sa nageoir dorsale s’est régénérée.

En juin 2022, un requin soyeux (Carcharhinus falciformis) fut équipé d’une balise satellite (Satellite peut faire référence à 🙂 sur sa nageoire dorsale afin de suivre sa migration. Peu après, un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux…) non identifié arracha la balise, laissant le requin avec une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l’intention…) grave. John Moore, un plongeur local, remarqua l’absence de la balise et contacta les chercheurs. Chelsea Black, doctorante à l’Université (Une université est un établissement d’enseignement supérieur dont l’objectif est la…) de Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d’Amérique….), fut surprise de voir le requin revenir presque un an plus tard avec une nageoire partiellement régénérée, bien que légèrement plus courte.

Cette découverte a été publiée le 14 décembre dans le Journal of Marine Sciences. Les requins soyeux, qui peuvent atteindre environ 3 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus…), sont présents dans les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par…) Atlantique, Pacifique et Indien. Ils sont menacés d’extinction (D’une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque…) en raison de la surpêche, bien que leur capture (Une capture, dans le domaine de l’astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui…) ou leur mise à mort (La mort est l’état définitif d’un organisme biologique qui cesse de vivre (même si…) soit illégale en Floride.

La blessure du requin en 2022 présentait des coupes précises suivant le contour de la balise satellite, suggérant que des humains avaient délibérément retiré la balise avec un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans…) tranchant. Black a documenté cette rare régénération de nageoire en analysant des photographies de plongeurs prises à 322 jours d’intervalle. Les photos ont révélé que le requin avait perdu 20,8 % de sa nageoire lors de la blessure initiale, mais celle-ci s’était rétablie à 87 % de sa taille originale.


La nageoire dorsale du requin a guéri et repoussé en un an.
Crédit image: Photos de Josh Schellenberg et John Moore

Les chercheurs continuent d’étudier comment les requins régénèrent leurs nageoires, un phénomène rarement observé. Black pense que la nouvelle nageoire est principalement constituée de tissu cicatriciel, mais cela reste incertain, car personne n’a jamais disséqué une nageoire de requin régénérée. Les requins, souvent victimes de blessures dues à l’agression et aux tentatives de prédation d’autres requins, ont évolué pour guérir rapidement. Leurs techniques de guérison comprennent des réponses anti-inflammatoires immédiates aux blessures.

Cette histoire illustre la résilience des requins, des créatures qui ont évolué pendant des centaines de millions d’années et survécu à plusieurs événements d’extinction de masse.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.