🧬 Cette IA découvre 32 molécules contre le cancer, et en plus, elle est libre et gratuite (open source)

0


Des scientifiques de l’UniversitĂ© de Californie Ă  San Diego ont dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode innovante utilisant l’intelligence artificielle pour simuler des processus chimiques complexes, accĂ©lĂ©rant ainsi la dĂ©couverte de nouveaux mĂ©dicaments.

Leur outil, nommĂ© POLYGON, est capable d’identifier rapidement des candidats mĂ©dicaments avec plusieurs cibles, ce qui pourrait rĂ©duire les effets secondaires des thĂ©rapies combinĂ©es actuelles.

Les chercheurs ont utilisĂ© POLYGON pour synthĂ©tiser 32 nouveaux candidats mĂ©dicaments visant Ă  traiter le cancer. Ce nouvel outil est unique en son genre car il se concentre sur des molĂ©cules pouvant agir sur plusieurs cibles, une approche qui possède un centre d’intĂ©rĂŞt majeur pour les scientifiques et les mĂ©decins.

L’algorithmique est dĂ©sormais un domaine croissant pour les sciences pharmaceutiques, comme l’explique Trey Ideker, professeur Ă  l’UC San Diego. Contrairement aux mĂ©thodes commerciales, cette technologie est mise Ă  disposition en open source, permettant son utilisation libre par tous.

POLYGON a Ă©tĂ© entraĂ®nĂ© sur une base de donnĂ©es de plus d’un million de molĂ©cules bioactives avec des informations dĂ©taillĂ©es sur leurs propriĂ©tĂ©s chimiques et interactions connues. Cette technologie permet de gĂ©nĂ©rer des formules chimiques pour de nouveaux candidats-mĂ©dicaments, susceptibles d’inhiber des protĂ©ines spĂ©cifiques.

Les chercheurs ont testé cette technologie en produisant des centaines de candidats-médicaments ciblant diverses paires de protéines liées au cancer. Parmi eux, 32 molécules ont montré des interactions prometteuses avec les protéines MEK1 et mTOR, souvent ciblées dans les thérapies combinées.

La dĂ©couverte de mĂ©dicaments assistĂ©e par intelligence artificielle est vue par les chercheurs comme une voie d’avenir pleine de promesses, potentiellement capable de transformer les pratiques actuelles.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.