« Nous sommes convaincus que le métavers est l’avenir de l’informatique »

0


Diplômé de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et basé à San Francisco, Anand Dass est directeur « Metaverse Content » du groupe Meta (nouveau nom de Facebook). Il croit plus que jamais au métavers.

Depuis l’acquisition d’Oculus VR par Facebook en mars 2014, que représente aujourd’hui l’écosystème constitué autour de vos casques de réalité virtuelle ?

Plus de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) ont été dépensés en jeux et applications dans le Meta Quest Store [la boutique de contenus et d’accessoires pour les casques Quest de réalité virtuelle]. Parmi ces jeux et applications, 33 ont réalisé plus de 10 millions de dollars de recettes brutes, et 55, plus de 5 millions de dollars. Et sur plus de 400 applications présentes sur le Quest Store, environ un tiers génère des millions de dollars de revenus. Les développeurs créent déjà des jeux étonnants. Quant à l’App Lab, qui permet depuis 2021 aux développeurs de s’adresser directement à leur communauté sans passer par le Quest Store, il compte plus de 2 000 applications.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Derrière le flop du métavers, la réussite de la réalité virtuelle

Comment les usages des casques de réalité virtuelle évoluent-ils ?

Meta Quest 2 [modèle de casque VR disponible depuis octobre 2020] a prouvé que la réalité virtuelle est un moyen amusant et immersif de jouer, de bouger et de se divertir. Mais ce n’est que le début. Le travail est l’un des domaines où le métavers sera le plus transformateur. Les gens s’y sentent vraiment présents, productifs et connectés, indépendamment de leur présence physique. Le Meta Quest Pro [casque de réalité mixte permettant depuis octobre 2021 de fusionner mondes réels et virtuels] a été conçu pour la collaboration et la productivité.

La salle de travail virtuelle Horizon Workrooms est une première étape vers un bureau dans le métavers. Et, grâce à la plate-forme Presence (réalité mixte, sentiment de présence sociale…), de nouveaux types d’applications seront créés. Des entreprises qui souhaitent se préparer au métavers sont enthousiastes. Nous constatons de très fortes potentialités dans la formation, l’accueil, la collaboration et le design.

Avez-vous un exemple d’entreprise utilisatrice ?

Accenture a déployé avec succès 60 000 casques Quest 2 depuis 2020 pour la formation interne et l’accueil des nouveaux employés. En Europe, de nombreuses entreprises expérimentent nos équipements de réalité virtuelle.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous allons lancer cette année Quest for Business, une offre d’abonnement à la réalité virtuelle pour les comptes professionnels, la gestion des appareils et des applications, l’assistance premium, etc. Le partenariat avec Microsoft va, lui, permettre d’utiliser Office 365 dans Quest et d’intégrer Microsoft Teams à Horizon Workrooms.

Il vous reste 25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.