Les différentes versions de casque VR pour PS4 : le guide complet

0


Sony a lancé son premier casque de réalité virtuelle (VR) dédié à sa console PlayStation 4 en octobre 2016. Depuis, plusieurs mises à jour ont été effectuées et des améliorations ont été apportées au fil du temps, donnant naissance à différentes versions de ce fameux casque VR PS4, également connu sous le nom de PlayStation VR ou simplement PSVR.

Zoom sur la première version : le PSVR v1

Le PSVR v1 est parfois appelé CUH-ZVR1 en fonction de sa référence produit. En tout cas, c’est le tout premier modèle présenté au grand public. Il se caractérise principalement par un design élégant et futuriste. Son look plonge immédiatement l’utilisateur dans l’univers virtuel dès qu’il pose les yeux sur le casque. Ce premier modèle offre une expérience VR immersive avec un large champ de vision grâce à un écran OLED d’une résolution combinée de 1920 x 1080 pixels. La fréquence d’affichage fixée à 90 Hz garantit des mouvements naturels et fluides sans provoquer de désagréments tels que la motion sickness.

Les points forts du PSVR v1

Certaines particularités du PSVR v1 méritent d’être mentionnées. Il y a entre autres la présence d’un câble HDMI unique pour connecter le casque à la PlayStation Camera. Cette dernière est nécessaire pour assurer un suivi précis des mouvements de la tête. Elle permet une immersion optimale dans les univers virtuels. Le casque est également équipé d’un système audio 3D pour vous offrir un son surround qui renforce l’immersion.

Un autre atout majeur du premier modèle de casque est sa légèreté. Il ne pèse que 610 g, ce qui en fait l’un des casques VR les plus légers sur le marché. Retrouvez d’autres modèles alternatifs au PSVR sur notre guide comparatif. De plus, grâce à un système de répartition équilibrée du poids et à un bandeau ajustable, le confort est assuré même lors des sessions de jeu prolongées.

Cette vidéo répond précisément à la question combien y a-t-il de version de casque VR PS4.

L’évolution vers le PSVR v2

En octobre 2017, Sony a lancé une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle : le PSVR v2 ou CUH-ZVR2. Cette mise à jour apporte quelques améliorations bienvenues pour faciliter l’utilisation quotidienne et optimiser davantage l’expérience VR proposée. Vous trouverez les avis des testeurs sur ce lien.

Des modifications au niveau du matériel. Tout d’abord, le câblage a été légèrement revu avec la présence désormais d’un câble unique entre le casque et le boîtier de connexion (Processor Unit). Ce changement rend le branchement plus simple et limite l’encombrement. Autre nouveauté : la prise audio se trouve dorénavant directement intégrée au casque et non plus sur le câble. Pour rappel, c’était le cas sur le PSVR v1.

Le PSVR v2 inclut également une nouvelle version du boîtier de connexion. Il prend en charge le signal vidéo HDR (High Dynamic Range). Ce dernier permet d’obtenir une meilleure qualité d’image lorsqu’on joue à des jeux non VR sur un téléviseur compatible. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faudra néanmoins posséder une PlayStation 4 Pro ou une console plus récente.

Des accessoires en option pour améliorer l’expérience. Le PSVR v2 est bien évidemment compatible avec les mêmes accessoires que le modèle précédent : la PlayStation Camera et les manettes PlayStation Move. Bien qu’en option, ces périphériques sont vivement recommandés pour profiter de l’interaction proposée dans certains jeux VR. Parmi les titres phares se trouvent Beat Saber et SuperHot VR.

Les différents packs disponibles

Afin de répondre aux besoins et aux envies de chacun, Sony propose plusieurs packs incluant le casque VR PS4 et divers éléments supplémentaires. Certains packs contiennent par exemple un jeu spécifique, tandis que d’autres intègrent également la PlayStation Camera et/ou les manettes PlayStation Move.

Il convient de noter que ces différentes offres varient en fonction des périodes et des promotions. Il faut bien consulter les caractéristiques du pack choisi avant de procéder à l’achat.

Lorsqu’on se lance dans l’achat d’un casque VR pour PS4, il vaut mieux prendre en compte le budget, les accessoires nécessaires et les différences techniques entre les deux versions. La décision dépendra de ces critères, mais aussi de la disponibilité des différents modèles et packs sur le marché.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.