Connecter deux casques VR à une PS4 : réalité ou fiction ?

0


Les casques de réalité virtuelle ont pris d’assaut le monde du jeu vidéo, offrant aux joueurs une expérience immersive et captivante. Parmi les différents modèles disponibles sur le marché, le PSVR (PlayStation VR) est l’un des plus populaires, grâce notamment à sa compatibilité avec la console PlayStation 4. Cependant, une question revient souvent chez les possesseurs de PS4 : peut-on brancher deux casques VR sur une même console ? Ensemble, explorons les différentes possibilités pour connecter plusieurs casques VR à une PS4 et découvrir si cela est réalisable.

La conception originale du PSVR et de la PS4

Avant de se plonger dans les différentes solutions potentielles pour connecter plusieurs casques VR à une PS4, il convient de comprendre comment ces deux appareils sont conçus pour fonctionner ensemble. La PS4 intègre un Processeur Graphique Supplémentaire (PGS), qui permet au système de gérer les exigences graphiques accrues liées à la réalité virtuelle.

Le PGS se situe dans le boîtier externe du PSVR et se branche directement à la PS4 via un câble HDMI. Ce boîtier externe contient également une prise USB, qui doit être connectée à la console pour assurer la communication entre le PSVR et la PS4. De cette manière, la console peut transmettre les images en temps réel au casque, tout en gérant les autres éléments du jeu, tels que les contrôles et la gestion de l’audio.

Il faut préciser que cette configuration a été conçue pour un seul casque VR par console. Ainsi, dans sa conception initiale, la PS4 ne semble pas prévue pour le branchement de plusieurs casques en même temps. Voir les avis d’utilisateurs ICI.

C’est embarrassant de ne pas avoir trouvé de vidéo expliquant qu’il est possible de brancher 2 casque VR sur une PS4, mais à la place votre humble rédacteur vous propose les meilleurs jeux de cette plateforme.

Solutions alternatives pour connecter plusieurs casques VR à une PS4

Face à la demande croissante d’utilisateurs souhaitant profiter de la réalité virtuelle à plusieurs, des solutions alternatives ont émergé sur le marché. Analysons ces propositions pour déterminer leur faisabilité et leur efficacité.

Distributeurs HDMI et adaptateurs

Certaines entreprises proposent des distributeurs HDMI ou des adaptateurs, qui permettraient théoriquement de connecter deux casques VR ou plus à une seule console. Ces dispositifs se présentent généralement sous la forme d’un boîtier doté d’une entrée HDMI (connectée à la PS4) et de plusieurs sorties HDMI pour raccorder les différents casques.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en utilisant de tels systèmes, on risque de rencontrer des problèmes de latence, c’est-à-dire de décalage entre l’action effectuée par le joueur et ce qui apparaît à l’écran. De plus, cela pourrait également impacter la qualité globale des graphismes en raison d’une répartition inégale de la puissance de la console.

Systèmes sans fil et streaming

À l’heure actuelle, il n’existe pas de solution sans fil officielle permettant de brancher des casques VR à une PS4. Des solutions tierses ont pu être développées, mais leur stabilité et leur efficacité restent encore à prouver.

En ce qui concerne le streaming, certains services de jeux vidéo en ligne proposent des fonctionnalités de réalité virtuelle, comme les plateformes GeForce NOW ou Shadow. Toutefois, ces services nécessitent généralement une connexion internet très rapide, ainsi qu’un abonnement mensuel payant. En outre, ils ne sont souvent compatibles qu’avec des casques VR pour PC et non pour consoles.

Les limites du multijoueur en réalité virtuelle avec une PS4

Au-delà des questions techniques soulevées ci-dessus, il faut par ailleurs prendre en compte la dimension multijoueur inhérente à l’utilisation de plusieurs casques VR sur une même console. À ce jour, les jeux compatibles avec le PSVR sont majoritairement conçus pour un usage individuel. Si certains titres proposent bien un mode multijoueur, celui-ci s’appuie habituellement sur le partage d’écran traditionnel plutôt que sur l’emploi simultané de plusieurs casques VR.

Ceci dit, rien n’empêche les développeurs de créer des jeux spécifiquement destinés à encourager le jeu en groupe avec des casques VR. Cependant, cela demanderait certainement davantage de ressources (notamment graphiques), et pourrait donc rester limité à des expériences ponctuelles. Bref, s’il vous faut aller voir ailleurs, notre comparatif des meilleurs casques VR de décembre 2023 est déjà en ligne.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.