CitraVR, l’émulateur de jeux 3DS conçu spécifiquement pour Quest

0


Préparez-vous à accueillir CitraVR le 20 janvier sur Meta Ques. Ce petit bijou apporte avec lui une sélection impressionnante de jeux 3DS à intégrer à votre bibliothèque.

Amanda Watson, ingénieur chez Oculus de 2015 à 2022, est connu pour avoir conçu le système AirLink, qui facilite la connexion sans fil entre un casque VR et un PC. Lors du CES 2024 de Las Vegas, elle a annoncé le lancement de CitraVR. Il s’agit d’un émulateur open source de la Nintendo 3DS adapté au Meta Quest. Il élargira la sélection de jeux disponibles en réalité virtuelle autonome.

L’application dédiée à la réalité virtuelle tire parti de l’émulateur Citra, compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et MacOS. À l’heure actuelle, Citra permet la diffusion en continu de jeux Nintendo 3DS depuis un ordinateur vers le Meta Quest. La caractéristique distinctive de CitraVR est sa compatibilité native avec la plateforme Meta Quest. En outre, CitraVR propose le rendu stéréoscopique, qui crée une expérience immersive avec une sensation de profondeur similaire à celle d’une console portable.

La majorité des jeux disponibles sur la console 3DS sont compatibles avec les contrôleurs Touch. Mais vous pouvez aussi utiliser des manettes filaires ou sans fil via Bluetooth. Il est important de souligner que les jeux plus anciens de la Nintendo DS ne sont pas compatibles.

La qualité de jeu sur le Meta Quest dépend du titre émulé. Et vous pouvez utiliser la classification sur le site web de Citra pour évaluer la compatibilité spécifique de chaque jeu.

CitraVR ouvre la voie à une nouvelle génération d’émulateurs sur Quest

Actuellement, il est surprenant de constater le nombre limité d’émulateurs natifs disponibles pour le Quest, comme Gamebov (pour les jeux Game Boy) et PPSSPP VR (pour les jeux PSP), tous deux accessibles via Sidequest. Les utilisateurs qui cherchent à émuler d’autres systèmes sur le Meta Quest doivent recourir à l’installation de versions Android d’émulateurs, avec le risque qu’ils ne fonctionnent pas correctement sur le Quest.

En parallèle au déploiement de CitraVR, Watson dévoilera le code source de CitraVR sur Github pour encourager d’autres développeurs à s’investir dans des initiatives semblables. Ainsi, il est possible que de futurs émulateurs natifs pour le Quest voient le jour.

Selon Wikipedia, la Nintendo 3DS a vendu plus de 75 millions d’unités. Plus de 1 500 jeux ont été publiés pour la famille de consoles portables.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.