Quel est le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne ? — Siècle Digital

0


Vous vous apprêtez à lancer votre entreprise&nbsp? Volet opérationnel, administratif, marketing, vente, et, surtout, comptabilité&nbsp: les « chantiers » sont nombreux, particulièrement en phase de lancement. Que vous soyez à la tête d’une TPE, PME ou autoentrepreneur, vous aurez nécessairement besoin d’un logiciel de comptabilité pour vous épauler dans la gestion de vos comptes au quotidien. Se pose alors la question du coût&nbsp: quel est le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne&nbsp?

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en ligne&nbsp?

Un logiciel de comptabilité en ligne est un outil dédié à la gestion financière d’une entreprise. Particulièrement intuitif, ce programme informatique permet de gérer l’ensemble des opérations comptables (facturation des ventes, établissement du bilan de résultat…).

Achats auprès de fournisseurs, ventes, gestion des salaires… un logiciel de comptabilité enregistre et traduit en termes monétaires toutes les transactions d’une entreprise. Sa particularité&nbsp? Elle réside dans sa localisation&nbsp: il est hébergé sur des serveurs distants gérés par l’éditeur du logiciel, et non localement sur les équipements informatiques de l’entreprise. Vous pouvez donc utiliser le logiciel depuis n’importe quel ordinateur, pourvu qu’il soit connecté à Internet.

  • Sécurisée par une identification et un mot de passe, cette solution est disponible en deux versions principales&nbsp:
  • Le mode « Application Service Provider » (ASP) ;
  • Le mode « Software as a Service » (SaaS), offrant plus de possibilités de personnalisation.

Logiciel de comptabilité en ligne ou logiciel sous licence&nbsp?

Opter pour un logiciel de comptabilité en ligne, c’est faire le choix de la simplicité et de l’accessibilité. Rappelons qu’une application en ligne est hébergée sur le cloud de l’éditeur, synonyme d’accès depuis n’importe quel ordinateur connecté. Par opposition, un logiciel sous licence est installé physiquement sur un poste dans l’entreprise, le rendant inaccessible à distance.
Il y a aussi la question du budget&nbsp: le coût d’un logiciel de comptabilité en ligne est inférieur, car vous n’aurez pas à vous acquitter d’une licence. A la place, vous payez un abonnement mensuel ou annuel, au choix. Au-delà du prix, un logiciel de comptabilité en ligne vous dispense des mises à jour manuelles. Ces dernières sont automatiquement intégrées dans la licence et gérées par l’éditeur du logiciel.

Grâce à sa réactivité, le logiciel de comptabilité en ligne est particulièrement valorisé par les experts-comptables. La capacité d’accès en tout temps et en tout lieu permet un traitement plus efficace de l’information pour leurs clients, tout en économisant du temps. La gestion comptable devient mobile et flexible, accessible à distance via un simple identifiant et un mot de passe.

Logiciels de comptabilité en ligne&nbsp: les prix varient

Les tarifs d’un logiciel de comptabilité en ligne varient largement, principalement en fonction de la technicité de la solution. Les prix débutent aux alentours d’une dizaine d’euros, pour atteindre près de 200 euros pour les logiciels les plus sophistiqués.

La différence de prix entre les logiciels de comptabilité est aussi liée à la complexité des besoins des entreprises. D’une part, il y a des solutions simples destinées à des micro-entrepreneurs, dont les obligations comptables sont relativement basiques et limitées. De l’autre, des logiciels plus élaborés sont développés pour des entreprises plus grandes, avec des exigences comptables plus complexes&nbsp: la gestion du personnel, des stocks, une flotte de véhicules, ainsi que la nécessité de produire des bilans, des comptes de résultat et, dans certains cas, des comptes consolidés…

Quel est le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne standard&nbsp?

Vous êtes dirigeant d’une TPE&nbsp? Vous avez besoin d’une solution simple pour piloter votre comptabilité au quotidien&nbsp? Un logiciel de comptabilité en ligne standard sera amplement suffisant pour les fonctionnalités suivantes&nbsp:

  • Génération de devis et de factures ;
  • Suivi des encaissements ;
  • Pilotage du poste achat ;
  • Comptabilisation de la TVA ;
  • Elaboration de tableaux de bord financiers ;
  • Edition d’états comptables (balance, bilan et compte de résultat).

Le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne standard se situe entre 13 et 30 euros par mois. En moyenne, le coût annuel de ces solutions avoisine les 240 euros.

Combien coûte un logiciel de comptabilité en ligne « avancé »&nbsp?

Les logiciels de comptabilité en ligne dits avancés vont au-delà des fonctionnalités basiques, intégrant des modules supplémentaires et complémentaires à la comptabilité pure. Calibrés pour les besoins des PME et grandes entreprises, ils s’adaptent à leur niveau d’activité et à leurs flux financiers, via des fonctionnalités évoluées&nbsp:

  • Suivi des encaissements clients et relance des mauvais payeurs ;
  • Intégration automatique des écritures comptables ;
  • Module de gestion commerciale (gestion des fiches produits, suivi des niveaux de stocks et le réapprovisionnement…) ;
  • Possibilité de connexion au compte bancaire de l’entreprise.

Le prix d’un logiciel de comptabilité en ligne avec ces fonctionnalités avancées varie entre 20 euros et 50 euros par mois, ce qui se traduit par un coût annuel moyen d’environ 360 euros. Les prix peuvent toutefois grimper en fonction des options choisies, notamment l’assistance technique ou encore le nombre d’utilisateurs.

Vous l’aurez compris, le choix d’un logiciel de comptabilité en ligne repose sur un équilibre entre fonctionnalités, accessibilité et coût. La véritable valeur ajoutée de ces logiciels&nbsp? Elle réside dans leur capacité à simplifier la gestion financière au quotidien pour les entreprises de toutes tailles. Vous êtes à la tête d’une TPE&nbsp? Moyennant 240 euros par mois, un logiciel standard vous ouvre la voie d’une gestion basique de votre comptabilité. Pour plus de fonctionnalités, d’intuitivité et de possibilités d’automatisation, faites le choix d’un logiciel avancé, avec un coût annuel moyen de 360 euros. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins spécifiques pour faire le choix qui optimisera au mieux la gestion de vos finances.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.