pourquoi faut-il confier la gestion de son parc informatique à un expert ? — Siècle Digital

0


En 2024, gérer un parc informatique est une tâche complexe pour les entreprises. Cyberattaques, difficultés techniques, réactivité, innovations technologiques, les défis sont nombreux. L’infogérance informatique est un concept qui peut permettre aux PME de déléguer tout ou partie de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de son système d’information à un prestataire externe.

Les risques liés à une défaillance de votre parc informatique

C’est même un moyen d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise. Mais aussi de se concentrer sur votre cœur de métier. L’infogérance peut être gérée à distance par une société tierce et ainsi vous permettre de gagner du temps. En France, de nombreuses sociétés font appel à des prestataires externes pour gérer leur parc informatique. L’infogérance est un partenariat sur le long terme. L’idée est de réduire les coûts et les risques, mais aussi de bénéficier de l’expertise et des conseils d’un professionnel.

Et cela sans perdre de temps avec la maintenance de votre réseau. Un parc informatique mal géré peut présenter des risques importants. Une absence de réactivité ou une défaillance de sécurité dans la protection de vos données peut avoir de graves conséquences sur l’activité de votre entreprise. C’est simple, un parc informatique défaillant peut carrément entraîner l’interruption de votre activité et avoir une incidence sur votre réputation et votre image de marque.

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise gestion&nbsp?

Au-delà des éventuelles pannes auxquelles votre parc peut être confronté, l’un des risques majeurs serait de perdre l’entièreté de vos données. Cambriolage, panne géante, incendie, il faut malheureusement imaginer le pire. En effet, les conséquences d’une perte de données peuvent s’avérer désastreuses pour votre PME. C’est le meilleur moyen de perdre la confiance de vos clients, de vos collaborateurs et cela peut engendrer des coûts de réparation très élevés.

Un expert en infogérance saura vous conseiller pour éviter ce genre de désagrément. Les technologies utilisées ont aussi leur importance, tout comme les lieux de sauvegarde des données. Il est par exemple important de s’assurer que les données de votre entreprise ne seront pas éparpillées chez différents prestataires. Les centres de données choisis doivent également être certifiés et protégés contre les risques d’intrusion et de sinistres.

Faire appel à une société d’infogérance à Paris

Voilà pourquoi il est important de prendre ce sujet au sérieux. Vous pouvez pour cela choisir une société d’infogérance à Paris. Pour bien choisir son prestataire, il y a quelques critères à prendre en compte. La proximité géographique doit compter. En effet, un partenaire local peut s’avérer être une bonne option. Certaines situations nécessitent l’intervention de votre agence. Choisir une société d’infogérance à Paris peut donc s’avérer être une bonne option.

Pour assurer l’infogérance de votre entreprise, votre prestataire devra adopter de bonnes pratiques. Cela passe notamment par la sensibilisation de vos collaborateurs sur certains sujets. Comme le fait de ne pas ouvrir les pièces jointes d’expéditeurs inconnus ou encore de changer régulièrement les mots de passe. Choisir un prestataire local peut donc vous permettre d’organiser régulièrement des rencontres et des moments d’échanges. Une société d’infogérance sur Paris peut être la bonne solution pour une entreprise française.

un salarié devant des écrans d'ordinateur en train de travailler

Photographie&nbsp: ACI Technology.

Pourquoi externaliser la gestion de son parc&nbsp?

Certains experts proposent même une assistance en dehors des heures d’ouverture (les week-ends, les jours fériés et 24h/24). Les failles de sécurité n’ont malheureusement pas lieu qu’en semaine ou sur les horaires de bureau. C’est même plutôt le contraire. Les hackers profitent des moments où les salariés ne sont pas censés travailler pour déployer leurs cyberattaques.

Bref, avec un prestataire spécialisé en infogérance, vous mettez toutes les chances de votre côté pour sécuriser votre parc informatique. En externalisant la gestion de votre réseau, vous allez gagner du temps et réduire les risques liés à une défaillance informatique. Le système informatique occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises et les enjeux qui y sont liés sont considérables. À vous de faire le bon choix.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.