Walmart transforme les habitudes des consommateurs avec l’IA générative

0


Le plus grand employeur des Etats-Unis fait un pas de plus vers l’intelligence artificielle. En août dernier, Walmart avait annoncé le lancement d’un programme à destination de 50 000 de ses employés de bureau, afin que ces derniers accèdent à un outil d’IA générative baptisé My Assistant, intégré à l’application Me@Campus. Donna Morris, chief people officer de la firme, avait également fait part de futures applications à venir, notamment à destination des consommateurs. C’est aujourd’hui chose faite.

A l’occasion du CES 2024, Walmart a mis en avant l’intégration de l’IA générative à sa fonction de recherche pour offrir aux consommateurs « une expérience de navigation utile et intuitive » dans ses magasins. Le retailer utilise pour cela une combinaison de données, de technologies propriétaires et de grands modèles de langage, y compris ceux de Microsoft Azure OpenAI Service, ainsi que des modèles spécifiques à la grande distribution, créés en interne. In fine, le consommateur accède à une liste sélective des articles personnalisés qu’il recherche.

Une aide à l’organisation en temps réel

La fonction de recherche par IA générative est disponible sur iOS, Android et sur le site web de Walmart. Elle est conçue pour comprendre le contexte de la requête d’un client et générer des réponses personnalisées. La chaîne de magasins assure que « bientôt, les clients bénéficieront d’une expérience plus interactive et conversationnelle, obtiendront des réponses à des questions spécifiques et recevront des suggestions de produits personnalisées ». Les données de FTI Consulting montrent d’ailleurs que près de 80 % des acheteurs en ligne pensent que la personnalisation de l’IA peut améliorer leur expérience en ligne. Et Walmart compte bien miser là-dessus.

Prenant l’exemple d’un parent qui organise une fête d’anniversaire pour un enfant qui adore les licornes, Walmart affirme que l’acheteur peut tout simplement poser une question qui s’apparenterait à « Aidez-moi à organiser une fête sur le thème des licornes pour ma fille ». Plus besoin donc d’effectuer de multiples recherches pour trouver des ballons, des serviettes, des serpentins, etc. sur le thème des licornes. Autant de temps gagné pour le consommateur qu’il mettra à profit pour effectuer n’importe quelle autre tâche.

Le géant américain rappelle en effet que, selon le Bureau des statistiques du travail des États-Unis, les familles américaines consacrent six heures par semaine à l’organisation du ménage et aux achats. Et nombre d’entre elles font leurs achats en ligne chez Walmart, ce dernier ayant généré pour l’année 2023 plus de 82 milliards de dollars de ventes en ligne.

Sélectionné pour vous

Accélérateurs pour l'IA : Google affronte un procès pour violation de brevets lié à ses TPU



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.