OpenAI a engrangé 1,6 milliard de dollars de revenus en 2023 grâce à ChatGPT Plus

0



OpenAI aura sans conteste été la start-up de l’année 2023. Elle a connu un succès fulgurant et a rythmé l’actualité de tout le secteur de la tech par ses annonces produits, ses partenariats, ou ses procès et autres déboires. Mais… Et les finances dans tout ça ?

Si l’entreprise est restée discrète sur le sujet, le média spécialisé The Information rapporte qu’elle a dépassé 1,6 milliard de dollars de revenus annuels. De quoi encourager les investisseurs, la pépite cherchant apparemment de nouveau à réunir des fonds, cette fois-ci pour une valorisation de 100 milliards de dollars.


ChatGPT Plus, un service plébiscité


Ce bond dans les rentrées d’argent est largement dû au service premium ChatGPT Plus, dont le succès aurait dépassé les attentes de la start-up. Reuters rapporte qu’elle prévoyait seulement 200 millions de dollars de revenus à l’origine. Le milliard de dollars aurait été dépassé en août. Par comparaison, l’entreprise aurait perdu 540 millions de dollars en 2022, avec des revenus de 28 millions de dollars. Son business model se limitait alors à fournir son service aux développeurs par le biais de ses API.

OpenAI va devoir faire face à une multitude de rivaux en 2024, dont notamment Google, Anthropic, Cohere, Mistral AI ou Meta. La plupart d’entre eux mènent aujourd’hui une course à l’armement pour produire des modèles à la fois plus performants, moins coûteux et plus légers. Malgré cela, la start-up anticipe une croissance forte, avec des prévisions de 5 milliards de dollars de revenus annuels.

Sélectionné pour vous

Intel lance une société de services en IA générative pour les entreprises baptisée Articul8



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.