L’intelligence artificielle, amplificateur de passions

0



« Il peut changer son visage, sa maison, sa partenaire, sa religion, son Dieu. Cependant, il y a une seule chose qu’il ne peut pas changer : la passion ». Cette phrase tirée du film argentin Dans ses yeux relate un ressenti souvent difficile à décrire. La passion va au-delà de la simple attirance vers quelque chose ou quelqu’un. C’est un moment où la joie est à son sommet. Le temps est suspendu, la raison s’arrête et tout semble se dérouler dans une autre dimension. La passion, c’est l’émotion à l’état pur, un but célébré avec frénésie, cette chanson sur laquelle on danse sans retenue ou ce livre qui tire une larme au milieu d’une histoire touchante.

Je trouve fascinant de penser que la technologie peut non seulement nous aider à nous rapprocher de nos passions et de nos émotions, mais qu’elle a aussi la capacité de les amplifier et de les élever à des niveaux démesurés. La technologie permet de briser la frontière entre le réel et le fictif et floute la ligne qui sépare le passé, le présent et l’avenir. Prenons par exemple le cas de l’application « Deep Nostalgia » qui prend de vieilles photos de portraits et les anime avec des traits de visage et des mouvements, les transformant ainsi en vidéos animées extrêmement réalistes. Le succès de cette initiative a été tel que des personnes du monde entier ont téléchargé plus de 26 millions de photos en seulement 11 jours. L’image statique d’un arrière-grand-parent s’animant d’un sourire, d’un clignement des yeux, d’un léger mouvement de la tête. Cela ne dure que quelques secondes, mais l’animation parvient à nous émouvoir profondément. Nous avons l’impression que l’être aimé est là, tout près de nous. C’est vraiment magique.

La récente sortie de la chanson “Now and Then” des Beatles en est un autre exemple. Paul McCartney et Ringo Starr, les deux derniers membres vivants du groupe légendaire, ont pris une démo que John Lennon avait enregistrée en 1978. L’utilisation de l’IA leur a permis d’éliminer certains bourdonnements et autres sons gênants de l’enregistrement à domicile de Lennon. Le résultat final est un chef-d’œuvre. La voix de Lennon est d’une clarté cristalline. L’intelligence artificielle a facilité la sortie d’une nouvelle chanson des Beatles en 2023. Ce qui est un vrai bonheur pour tous les fans de musique.

Le sport est également le théâtre d’expériences intenses. Dans les années 1980, Honda introduit un système télémétrique en Formule 1 pour recueillir et analyser les données relatives au moteur et à l’accélération de ses voitures sur la piste. En 1989, Ayrton Senna a réalisé le tour de qualification le plus rapide du Grand Prix du Japon. Honda a enregistré les données de performance de la voiture. Près de 25 ans plus tard, la marque a recréé ce tour magistral de Senna avec tous les sons de son moteur, fournissant des données sur l’accélération, la rotation du moteur, la vitesse et la distance. Revivre ces sons, c’est comme si Senna était de retour à Suzuka, roulant à pleine vitesse et laissant sa marque à chaque virage.

Il ne s’agit là que de cas isolés, mais nous verrons bientôt apparaître des secteurs entiers consacrés à l’intégration de la technologie dans les passions. Dans le cas du sport, de la musique et du divertissement, la demande naît de la passion de millions de personnes qui cherchent à améliorer leur expérience client. Dans ces secteurs, lorsque la passion et la technologie convergent, des possibilités infinies voient alors le jour. La passion stimule l’innovation et la technologie renforce la passion, créant ainsi un cercle vertueux qui alimente la croissance et l’évolution du marché.

Pour citer quelques données, le marché de l’IA générative dans l’industrie musicale devrait atteindre 2,66 milliards de dollars d’ici 2032 (Market.us, 2023). Dans le domaine du divertissement, le marché mondial de l’IA dans les médias et le divertissement devrait atteindre 99,48 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé de 26,12 % entre 2022 et 2030 (Grand View Research, 2022).

Dans un avenir de plus en plus interconnecté et digitalisé, la passion et la technologie continueront d’être les moteurs de nouvelles manières passionnantes d’apprécier le sport, la musique et les divertissements. Nous assistons à une révolution au cœur de ces industries et à chaque progrès, l’expérience du consommateur s’enrichit et s’élargit. L’avenir est radieux et prometteur pour ceux qui ont la clairvoyance d’associer la passion à la technologie pour offrir des expériences extraordinaires.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.