Les grandes innovations technologiques qui feront sensation en 2024

0



Intelligence artificielle, voitures volantes, nouveau record du Bitcoin… Que nous réserve 2024 ? Des évolutions prévisibles et d’autres moins…

Cela vous intéressera aussi

Prédire le futur est une tentative souvent périlleuse. Toutefois, si l’on s’en tient aux grands axes de recherche actuels, il est possible de prévoir quelques grandes réalisations dans l’année en cours…

Le décollage des IA génératives de vidéo

Si 2023 a consacré les text-to-image ou IA génératives d’images comme Midjourney ou Stable Diffusion, 2024 devrait être l’année des text-to-video. D’ores et déjà, Gen-2 et Pika Labs ont réalisé des progrès énormes et en parallèle, Facebook/Meta ou Google œuvrent pour poser leur drapeau sur cette terre encore non conquise. Jusqu’à présent, il a fallu faire avec la limite de quatre secondes. Gageons que bientôt, nous aurons la possibilité de créer des clips de dix secondes, une minute ou davantage. Le challenge est ouvert.

Double numérique pour tous

La possibilité de cloner un acteur et de le faire jouer dans un film presque malgré lui a été à l’origine de la grève des comédiens de Hollywood en 2023. D’ores et déjà, des acteurs tels que Tom Hanks ou Anne Hathaway ont pris les devants pour protéger les droits de leur double numérique. Il reste que l’idée du double numérique est appelée à déborder le domaine du cinéma. Tout un chacun pourrait prendre goût à disposer d’un alter ego à même d’intervenir à sa place dans certaines situations fastidieuses. C’est ce que propose la start-up japonaise Alt.ai et elle devrait faire bien des émules.

La voiture volante

L’annonce n’a pas forcément fait grand bruit mais à la mi-2023, la société Alef Aeronautics a reçu le feu vert des autorités américaines pour la mise en service de ses véhicules à même de décoller à tout moment. À l’horizon : la fin des embouteillages, au risque d’envahir les airs à la moindre occasion. Oui mais… Alef Aeronautics a indiqué 2025 comme date de commercialisation de son engin. Alors, la course est ouverte et d’autres, tels que le Hollandais Pal-V ou l’Américain Opener, nous assurent qu’ils seront prêts dès 2024. On parle aussi de taxis volants de Volocity qui pourraient assurer les navettes durant les jeux Olympiques si le ministère de l’Environnement consent à donner son feu vert.

Professeur particulier

Qui n’en a pas rêvé ? Un professeur qui s’adapterait à vous, à votre rythme d’apprentissage, vos préférences (par exemple, expliquer les concepts peu clairs par des animations, multiplier les exercices démontrant notre progression…). Eh bien, le mentor alimenté par intelligence artificielle est devenu tangible. En décembre dernier, Bill Gates a eu des envolées lyriques à l’évocation d’outils tels que Kahnmigo ou MathIA : « ce type de technologie pourra s’adapter à chaque étudiant, peu importe où il vit », a estimé le fondateur de Microsoft.

Un tube mondial réalisé par IA

Nous ne pensions pas que cela arriverait si tôt mais il a fallu se rendre à l’évidence… En l’espace d’une année, Suno.ai est devenu capable de créer des chansons qui ont de l’allure. Prochaine étape : l’équivalent d’un Uptown Funk ou d’un Happy intégralement généré par Suno ou l’un de ses concurrents, à même d’accumuler les vues par centaines de millions sur YouTube. Bon, reconnaissons un point, l’IA est avant tout forte sur les contenus musicaux préformatés : hip-hop, country & co. Les artistes à forte personnalité ont donc encore toute leur chance.

Des jeux vidéo qui s’adaptent à vous

Vous connaissez peut-être les jeux vidéo comme ceux de la série Assassin’s Creed dans lesquels, si l’on souhaite progresser, il faut converser avec de nombreux personnages. Dès 2024, nous devrions voir apparaître des jeux dans lesquels ces personnages s’adaptent à vous en temps réel. D’ores et déjà, le très populaire moteur de jeu Unreal Engine intègre cette capacité dans sa version 5. Dans la démo dévoilée en juillet 2023, il était possible de poser virtuellement n’importe quelle question aux personnages présents dans une réplique de New York et ils répondaient avec un réalisme surprenant. Autre phénomène à prévoir : l’arrivée de jeux conçus par de simples particuliers à l’aide d’outils d’IA, un peu comme le Kindle d’Amazon a ouvert la voie à des dizaines de milliers d’auteurs.

Un nouveau record du Bitcoin ?

Après deux années de grise mine, le Bitcoin semble appelé à reprendre des couleurs – un phénomène déjà observé fin 2023 – mais de façon éclatante : plusieurs experts du domaine estiment qu’il devrait monter bien au-dessus de son pic de 67 000 $ de 2021. 

Cette remontée serait de nature à impacter positivement d’autres cryptomonnaies telles que Ethereum, XRP ou Solana.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.