La start-up japonaise Sakana AI lève 30 millions de dollars pour créer des modèles d’IA plus légers et flexibles

0



Sakana AI, société de recherche et développement basée à Tokyo (Japon), a annoncé mardi 16 janvier une levée de fonds en seed de 30 millions de dollars. Son credo ? Mettre au point des modèles d’intelligence artificiels inspirés par la nature, comme la théorie de l’évolution ou l’intelligence collective.

À l’heure où de nombreuses sociétés entraînent des modèles à grande échelle, nécessitant de lourdes capacités de traitement, Sakana AI a décidé de faire le chemin inverse. Elle développe alors de plus petits modèles qui, en communiquant ensemble, peuvent être plus efficaces qu’un système massif (comme les grands modèles de langage d’OpenAI ou de Google). « Sakana » signifie par ailleurs « poisson », en japonais, en référence aux comportements collectifs observés chez les poissons en banc.


« Construire un laboratoire de renommée internationale au Japon »


Une vision alternative qui a séduit les investisseurs. Le tour de seed a été mené par Lux Capital, société de capital-risque qui s’est notamment engagée dans la société Anduril (systèmes de défense). « L’Asie aura un nouveau pionnier influent sur l’IA, et le Japon, une puissante nation démocratique et un grand allié des États-Unis », a affirmé Josh Wolfe, cofondateur de Lux Capital. Khosla Ventures, qui avait investi dans OpenAI à hauteur de 50 millions de dollars en 2019, a également apporté son soutien.

Enfin, de grandes marques de la tech japonaise, telles que Sony et les opérateurs téléphoniques NTT et KDDI ont participé au tour de table. Avec cette levée de fonds, la start-up fondée par David Ha (ex-Google Brain) et Llion Jones (ex-Google Research) va pouvoir accélérer le développement de ses modèles à taille humaine. En outre, elle devrait recruter du personnel et veut « construire un laboratoire d’IA de renommée internationale au Japon ».


 

Sélectionné pour vous

Meta dévoile les cinq lauréats de son programme d'accélération de start-up IA



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.