Isomorphic Labs, filiale d’Alphabet spécialisée dans la découverte de médicaments, s’associe avec deux géants pharmaceutiques

0



Trois ans après son lancement, Isomorphic Labs séduit deux géants pharmaceutiques. Lundi 8 janvier, la filiale d’Alphabet (la maison mère de Google) a officialisé des accords stratégiques avec le suisse Novartis et l’américain Eli Lilly.

La société basée à Londres est un spin-off de DeepMind, le laboratoire britannique en intelligence artificielle du moteur de recherche. Son idée : utiliser l’IA pour détecter plus rapidement et plus efficacement des molécules qui seront capables, quelques années plus tard, de soigner des maladies.


Plus de 80 millions de dollars en cash


Isomorphic va d’abord recevoir 45 millions de dollars de la part d’Eli Lilly pour travailler sur plusieurs cibles médicamenteuses. La start-up pourra recevoir jusqu’à 1,7 milliard supplémentaire selon les résultats obtenus. Elle touchera ensuite de potentielles royalties sur la vente des médicaments développés grâce à ses recherches.

L’accord avec Novartis est similaire. Celui-ci prévoit un versement initial de 37,5 millions de dollars pour trois cibles médicamenteuses. Et des paiements additionnels pouvant aller jusqu’à 1,2 milliard (sans compter d’éventuelles royalties).


Prédire la structure moléculaire


Isomorphic, qui fonctionne de manière autonome, est dirigée par Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind, qui supervise désormais tous les efforts d’Alphabet dans l’IA. La société utilise les avancées d’AlphaFold, qui permet de prédire la structure moléculaire des protéines du corps humain.

En octobre, Isomorphic avait présenté, en collaboration avec DeepMind, une nouvelle version d’AlphaFold. Celle-ci “affiche une précision nettement améliorée et élargit la couverture au-delà des protéines pour inclure d’autres molécules biologiques, y compris les ligands”, assurait-elle.

Sélectionné pour vous

Getty Images lance son service d'IA générative pour iStock avec Nvidia



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.