Intel annonce la création d’Articul8, une société d’IA générative indépendante dédiée aux entreprises

0



Mercredi dernier, Intel a officialisé en compagnie de DigitalBridge la création d’Articul8, une entreprise indépendante spécialisée dans l’intelligence artificielle générative (GenAI). Cette nouvelle entité propose une plateforme logicielle complète, optimisée verticalement et sécurisée, destinée à offrir des capacités d’IA personnalisées aux entreprises clientes.

La solution d’Articul8 est le fruit de deux ans de travaux au sein d’Intel et d’une collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG) qui s’est appuyé sur le supercalculateur d’IA d’Intel alimenté par des processeurs Intel Xeon Scalable et des accélérateurs matériels Habana Gaudi, optimisé pour l’IA ainsi que sur un logiciel hybride prêt pour la production à l’échelle du cloud.

Arun Subramaniyan, ancien vice-président et directeur général du groupe Data Center and AI d’Intel, a été nommé PDG d’Articul8. Son leadership éclairé, combiné à l’expertise d’Intel dans le domaine de l’IA et du HPC a contribué à la mise au point d’une plateforme GenAI de niveau entreprise.

Celle-ci, tout en étant optimisée pour les architectures matérielles d’Intel, offre une flexibilité totale. Elle prend en charge une gamme d’alternatives d’infrastructure hybride, permettant aux clients de choisir entre un déploiement dans le cloud, sur site ou une solution hybride adaptée à leurs besoins spécifiques.

Les premiers déploiements réussis ont eu lieu au BCG, mais la plateforme a rapidement été étendue aux entreprises clientes des deux sociétés, notamment dans des secteurs critiques tels que les services financiers, l’aérospatiale, les semi-conducteurs et les télécommunications.

L’investissement principal d’Articul8 provient de DigitalBridge, via DigitalBridge Ventures. Intel, ainsi qu’un groupe d’investisseurs en capital-risque établis, dont Fin Capital, Mindset Ventures, Communitas Capital, GiantLeap Capital, GS Futures et Zain Group, ont également pris des participations dans la nouvelle société.

En tant qu’entreprise indépendante, Articul8 est désormais libre d’accélérer sa stratégie de mise sur le marché et de personnaliser ses offres de produits pour répondre aux besoins spécifiques de l’ensemble de l’écosystème GenAI.

Pat Gelsinger, PDG d’Intel, conclut :

“Grâce à sa connaissance approfondie des domaines de l’IA et du HPC et à ses déploiements GenAI de niveau entreprise, Articul8 est bien positionné pour obtenir des résultats commerciaux tangibles pour Intel et notre écosystème plus large de clients et de partenaires. Alors qu’Intel accélère l’IA partout, nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Articul8”.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.