Google Cloud dévoile ses nouvelles solutions d’IA générative pour le retail

0



En amont de la NRF (National Retail Federation) 2024, Google Cloud a dévoilé la semaine dernière une série de nouvelles technologies basées sur l’IA visant à aider les détaillants à personnaliser les achats en ligne, moderniser leurs opérations et transformer les déploiements technologiques en magasin. Une initiative, qui selon la société, répond à la demande croissante des détaillants en quête d’efficacité opérationnelle et d’expériences d’achat personnalisées.

En 2023, de nombreuses entreprises de différents secteurs ont décidé d’exploiter le potentiel de la GenAI, le commerce en ligne n’y a pas pas exception. Selon une étude récente de Google Cloud, 81 % des décideurs américains du secteur de la vente au détail ressentent l’urgence d’adopter l’IA générative et 72 % d’entre eux sont prêts à la déployer au cours de l’année 2024.

Carrie Tharp, vice-présidente des industries stratégiques chez Google Cloud, souligne l’évolution rapide de cette technologie :

“En seulement un an, l’IA générative est passée d’un concept à peine reconnu à l’une des capacités les plus rapides de toute la technologie et à un élément essentiel des programmes de nombreux détaillants. Avec la capacité d’accélérer la croissance, d’accroître l’efficacité, de stimuler l’innovation et de réduire la pénibilité, les solutions d’IA générative sont prêtes à être déployées dès maintenant, et les récentes innovations de Google Cloud peuvent aider les détaillants à reconnaître la valeur en 2024”.

Créer des expériences d’achat en ligne personnalisées avec Conversational Commerce

Google Cloud a introduit Conversational Commerce, une solution qui permet aux détaillants d’intégrer facilement des agents d’IA conversationnelle avancés sur leurs sites Web et applications mobiles. Ces agents, alimentés par les LLMs Gemini Pro et Imagen 2 de Google, peuvent proposer des produits personnalisés en fonction des préférences de l’acheteur en utilisant le langage naturel, offrant ainsi des expériences d’achat nuancées.

Par exemple, un agent virtuel peut converser avec un acheteur à la recherche d’une robe de soirée pour un mariage et proposer des options de produits personnalisées en fonction des couleurs préférées, du type de lieu, de la météo, des accessoires assortis et du budget.

Optimiser le service client avec “Customer Service Modernization”

Cette solution, visant à améliorer le libre-service et les taux d’engagement des clients, s’intègre au système de gestion de la relation client (CRM) existant d’un détaillant, et permet à ce dernier de déployer des agents d’IA pour fournir des recommandations de produits personnalisées, planifier des rendez-vous ou vérifier l’état des commandes.

Elle offre aux détaillants la possibilité de gérer simultanément plusieurs canaux d’engagement client, tels que les e-mails, les SMS, les appels téléphoniques et le chat en ligne, et de passer de l’un à l’autre lors des interactions avec le service. La solution, basée sur les LLM Gemini Pro et PaLM 2 de Google, peut s’exécuter sur la plateforme Vertex AI de Google Cloud ou être intégrée aux applications de gestion de catalogue existantes d’un détaillant.

La fonctionnalité LLM dans Vertex AI Search for retail a également été améliorée, offrant aux détaillants une recherche et des recommandations adaptées à leur catalogue unique.

Faciliter la gestion des catalogues avec “Catalog and Content Enrichment”

Cette solution automatisée de Google Cloud utilise l’IA pour simplifier et accélérer la gestion du catalogue de produits des détaillants, une tâche chronophage et onéreuse. Reposant sur Vertex AI, et utilisant Gemini Pro et le modèle “text-to-image” Imagen 2, elle génère des descriptions détaillées et attrayantes des produits, améliorant l’expérience d’achat des clients et renforçant la présence en ligne des produits sur les moteurs de recherche.

“Google Distributed Cloud Edge”, une offre combinée de matériel et de logiciels de périphérie

Google Distributed Cloud Edge, l’offre matérielle et logicielle de Google Cloud dispose désormais d’une configuration axée sur les détaillants. Elle facilite le déploiement, la gestion et la mise à l’échelle d’applications et d’innovations en matière d’IA sur des milliers de sites, même avec une connectivité Internet à faible latence. La solution est totalement gérée par Google Cloud qui fournit, déploie, exploite et entretient le matériel.

Les solutions d’IA générative Conversational Commerce, Customer Service Modernization et Catalog and Content Enrichment seront disponibles au courant de ce premier trimestre 2024, tout comme l’offre Google Distributed Cloud Edge.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.