Bard advanced, le chatbot de Google alimenté par Gemini Ultra, ne sera gratuit que les trois premiers mois

0



Le mois dernier, Google présentait sa famille de modèles multimodaux Gemini, dont Gemini Ultra, le modèle le plus sophistiqué, qui va alimenter prochainement Bard Advanced. Selon un tweet sur X de Bedros Pamboukian, ce dernier devrait être gratuit mais seulement durant une période de trois mois pour être ensuite inclus dans l’abonnement “Google One”.

Les modèles Gemini, Gemini Ultra, Gemini Pro et Gemini Nano, dotés de capacités de raisonnement multimodal, ont été dévoilés sur le blog de Google mais également présentés à la presse. Sur son blog, Google révélait les performances de Gemini pro et Gemini Ultra, tandis que lors de la présentation à la presse le même jour, il illustrait les prouesses du modèle via une vidéo. Si celle-ci a suscité dans un premier temps l’enthousiasme et vue des millions de fois, Google a été accusé de trucage. La société avait précisé que pour les besoins de la démo, la latence avait été réduite et les réponses du modèle raccourcies, mais n’avait pas indiqué que les invites étaient textuelles et non orales comme dans la vidéo.

Ce qui n’enlève rien aux performances réelles de Gemini Ultra qui surpasse GPT-4 sur différents benchmarks, sauf pour l’inférence de sens commun dans HellaSwag, et est le premier modèle à surpasser les experts humains en MMLU (Massive Multitask Language Understanding), avec un score de 90,0 %.

Google déclarait sur son blog :

“De la compréhension de l’image naturelle, de l’audio et de la vidéo au raisonnement mathématique, les performances de Gemini Ultra dépassent les résultats actuels de l’état de l’art sur 30 des 32 références académiques largement utilisées dans la recherche et le développement de grands modèles de langage (LLM)”.

Google qui effectuait avec une équipe rouge des contrôles approfondis de confiance et de sécurité et continuait à affiner le modèle à l’aide d’un réglage fin et d’un apprentissage par renforcement à partir des commentaires humains (RLHF), annonçait sa disponibilité, notamment dans Bard, au début de cette année. Le chabot qui avec Gemini Pro, est déjà un sérieux concurrent à ChatGPT, verra ainsi ses performances augmentées.

La ligne de code partagée par Bedros Pamboukian confirme le proche lancement de la version avancée de Bard et annonce la gratuité du service durant trois mois, ce qui implique une version payante à l’instar de ChatGPT Plus ensuite.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.