Au CES 2024, une pluie d’ordinateurs portables dopés à l’IA

0


Le CES 2024 a ouvert ses portes ce 9 janvier et depuis les annonces se multiplient autour des smartphones, des PC, du gaming, de l’électroménager, des voitures et bien d’autres thématiques. L’un des points communs entre tous les constructeurs est que leurs nouvelles machines intègrent les dernières puces Intel Core Ultra, basées sur l’architecture Meteor Lake et dotés d’un NPU (Neural Processing Unit), notamment pour gérer les tâches liées à l’IA.

Acer frappe fort avec le Swift X 14

Acer est le premier d’une longue série de fabricants à mettre en avant l’IA. La marque taïwanaise a dévoilé ses modèles Acer Swift Go AI, Aspire Vero 16, Aspire Go, Predator Helios et Aspire 3D 16 SpatialLabs. La gamme Swift a largement fait parler d’elle avec ses trois modèles Swift Go (14 et 16 pouces) ainsi que le Swift X 14. Les modèles Acer Swift 14 et 16 se déclinent en plusieurs configurations, allant du Core Ultra 5 125H au Core Ultra 9 185H. A la clé, 32 Go de RAM et un SSD PCIe Gen 4 allant jusqu’à 2 To. Ils seront proposés respectivement à partir de 1 099 euros et 1 149 euros dans le courant du deuxième trimestre 2024.

De son côté, le Swift X 14 est considéré comme une version premium et intègre un GPU dédié, avec des cartes RTX 4050, 4060 ou 4070. La capacité maximale de son SSD intégré est cependant de 1 To seulement. Ce modèle sera proposé courant du deuxième trimestre, comme l’a annoncé Acer, à partir de 1799 euros.

 

Acer Swift PC

Les Acer Swift Go 14 et 16 peuvent être ouverts à 180 degrés

Asus lance le Zenbook 17 Fold OLED, un PC à double écran

Asus a lancé l’ordinateur portable à double écran Zenbook 17 Fold OLED. Présenté par la firme comme « la bête de productivité ultime », il est conçu pour offrir aux utilisateurs deux fois plus de possibilités en leur permettant de travailler sur deux fois plus d’espace d’écran. Son corps abrite en effet deux écrans tactiles Asus Lumina OLED de 14 pouces et il est livré avec un clavier sans fil amovible. Le facteur de forme double donc l’espace de visualisation tout en gardant l’aspect compact du PC.

Le Zenbook DUO est livré avec un logiciel intuitif qui permet d’utiliser facilement l’ordinateur portable avec des gestes intuitifs, tels que l’activation d’un clavier virtuel en appuyant avec six doigts, l’activation d’un pavé tactile flottant en appuyant avec trois doigts ou en appuyant sur l’écran avec cinq doigts pour maximiser la vue de la fenêtre actuellement active. Côté caractéristiques techniques, notons qu’il est alimenté par le dernier processeur Intel Core Ultra 9 et offre des performances mobiles haut de gamme pour un multitâche fluide, gérant même les traitements les plus lourds sans problème. Il dispose également de jusqu’à 32 Go de mémoire et d’un SSD PCIe 4.0 jusqu’à 2 To. Son prix démarre à 1 999 euros.

Asus PC portable

Le modèle profite également de l’IA avec l’apparition d’une caméra propriétaire AiSense qui sait quand vous êtes absent et améliore votre image pendant les appels vidéo. La suppression du bruit par l’IA améliore encore l’expérience d’appel vidéo en supprimant tous les bruits inutiles de votre arrière-plan. Enfin, en plus des graphiques Intel Arc intégrés, l’ordinateur portable est doté de solutions Microsoft AI : Copilot et Designer. Ces deux outils facilitent la recherche, la conception de diaporamas et de nombreuses autres tâches courantes.

Dell renouvelle sa gamme XPS

Dell aussi s’accorde avec l’intelligence artificielle, notamment au travers de sa gamme de PC portables XPS dévoilés lors du CES. Au programme : intégration de l’IA et des fameux processeurs Intel Core Ultra. Pour cette édition, ce sont donc trois modèles qui font la une : un 13 pouces, un 14 pouces et un 16 pouces, qui profitent tous d’un design rafraîchi, plus fin encore que celui des modèles précédents. Ils bénéficient également de la fameuse touche dédiée à Copilot.

En termes de performances, le XPS 16 est le mieux classé puisqu’il peut profiter d’une carte graphique dédiée RTX 4070. Le XPS 14 n’est configurable qu’avec une RTX 4050 au mieux, et le XPS en est dépourvu. Côté prix, le XPS 13 est disponible à partir de 1 499 euros ; le XPS 14 à partir de 1 999 euros ; et le XPS 16 à partir de 2 199 euros. Ces trois modèles seront officiellement lancés en France le 24 février prochain.

Dell gamme PC

Les modèles portables XPS 13, 14 et 16 de 2024 signés Dell.

HP lance deux Spectre x360

Le vénérable HP lance deux ordinateurs portables 2-en-1 : Ultrabooks HP Spectre x360 14 et HP Spectre x360 16. Ouvrables à 360°, ils sont convertibles en tablette. Ils s’appuient sur un processeur Meteor Lake-H et une solution graphique Intel Arc : Core Ultra 5 125H ou Core Ultra 7 155H. Parmi les autres caractéristiques, notons 16/32 Go LPDDR5x 7467MHz de mémoire vive basse consommation ainsi que un stockage SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 x4 d’une capacité de 512 Go, 1 To ou 2 To.

Ils seront commercialisés dans les prochains jours, respectivement à partir de 1 499 dollars pour le modèle 14 pouces et dès 1 599 dollars pour le modèle 16 pouces, les prix en euros n’ont, pour l’heure, pas été communiqués.

 

HP PC portable
Un aperçu du modèle HP Spectre x360 16 pouces.

Un vent d’IA souffle sur la gamme Lenovo

Lenovo a dévoilé une gamme complète de plus de 40 appareils et solutions alimentés par l’IA. Les annonces incluent des innovations en matière de PC IA dans les sous-marques Yoga, ThinkBook, ThinkPad, ThinkCentre et Legion du géant chinois qui personnalisent toujours plus l’expérience informatique des consommateurs et des entreprises.

Une sélection d’ordinateurs portables Yoga AI fait donc son apparition, avec à la clé le logiciel Yoga Creator Zone destiné aux créateurs, aux artistes et à tous ceux qui cherchent à exploiter l’IA générative de manière simple et privée. Le logiciel propose la génération d’images qui transforme des descriptions textuelles ou même des croquis en visuels époustouflants sans invites, codes ou configurations complexes. Les utilisateurs tapent simplement ce qu’ils veulent voir en langage naturel et le système crée instantanément une représentation visuelle.

La famille Yoga comporte Lenovo Yoga Pro 9i Gen 9 (16″) et le Lenovo Yoga 9i 2-en-1 Gen 9 (14″) qui sont considérés comme les têtes d’affiches. Ils comprennent les derniers processeurs Intel Core Ultra ainsi qu’une puce physique Lenovo AI Core qui alimente une fonctionnalité d’IA robuste. De même, une solution de réglage optimisée par machine learning et baptisée X Power optimise les performances des processeurs. Elle améliore notamment les tâches créatives telles que le rendu 3D et la correction des couleurs des films. Les deux modèles disposent par ailleurs d’une clé Copilot, offrant un accès plus rapide à ce fameux compagnon IA quotidien.

La famille Lenovo Yoga est complétée par quatre ordinateurs portables supplémentaires : le Lenovo Yoga Slim 7i (14″, 9) les Lenovo Yoga Pro 7i (14″,9)? et Lenovo Yoga Pro 7 (14″,9) ainsi que le Lenovo Yoga Book 9i (13?, 9). Enfin, deux ordinateurs portables convertibles Lenovo Yoga 7i 2-en-1 (16″, 9) et Lenovo Yoga 7i 2-en-1 (14″, 9) font également leur apparition dans cette famille de PC.

Lenovo Yoga AI

Le modèle Lenovo Yoga 9i Gen 9 2-en-1 de 14 pouces est l’une des têtes d’affiche des PC dévoilés au CES. Il est attendu pour mars dès 1 399 euros.

Medion dévoile le E15433

Profitant également du CES pour faire une incursion dans l’IA, Medion dévoile le Medion E15433 (MD62621). Il s’agit de son tout premier PC portable équipé d’un processeur Intel Core Ultra 5 125H (Meteor Lake). Ce PC de 15,6 pouces alimenté par l’IA présente un écran Full HD et des haut-parleurs audio haute définition ainsi que 16 Go de RAM DDR5 pouvant atteindre 4800 MHz. Le E15443 propose également la fonction privacy switch qui permet d’isoler l’appareil photo et le microphone de l’alimentation si la confidentialité est de mise. Sa sortie est prévue pour la fin du mois de janvier au prix de 799 euros.

 


Medion PC Portable

 

Sélectionné pour vous

Au CES 2024, Samsung prône l'IA partout et pour tous



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.