Anthropic vise une levée de fonds de 750 millions de dollars et un CA de 850 millions en 2024

0



Selon plusieurs sources, dont Reuters, Anthropic serait en pourparlers pour lever 750 millions de dollars lors d’un tour de table qui sera mené par Menlo Ventures. La société, que l’on présente comme la principale rivale d’OpenAI, serait ainsi valorisée à 18,4 milliards de dollars, multipliant ainsi sa valorisation de début d’année, 4,1 milliards de dollars, par plus de quatre. Pour l’instant, elle n’a pas confirmé l’information.

Si OpenAI a le vent en poupe, Anthropic ne semble pas à avoir grand chose à lui envier. Cofondée en 2021 par les frère et sœur Daniela et Dario Amodei, qui avaient travaillé auparavant chez OpenAI, rejoints par la suite par d’anciens collaborateurs de la start-up, Anthropic est aujourd’hui un des leaders de l’IA générative et un sérieux concurrent pour OpenAI.

Son objectif est de rendre les systèmes plus fiables, orientables et interprétables. Elle a pour cela développé l’IA constitutionnelle, une approche d’entraînement des modèles de langage visant à inculquer des valeurs et des principes spécifiques dans les systèmes d’IA. Claude tout comme son successeur Claude 2 sont ainsi guidés par un ensemble de principes comme ceux de la Déclaration des droits de l’Homme pour générer des réponses plus honnêtes et alignées sur des valeurs éthiques.

Durant cette année 2023, elle a bénéficié d’investissements notables :  Zoom, Google et Salesforce ont participé à la levée de fonds de 450 millions de dollars de série C de la start-up en mai dernier. SAP, l’éditeur allemand, a lui aussi annoncé investir dans la société le mois d’août suivant. Mais les principaux financements proviennent en novembre dernier de Google avec 2 milliards de dollars et Amazon, le mois précédent, qui va lui faire bénéficier de 4 milliards de dollars. Le partenariat avec ce dernier lui a donné aux puces AWS Trainium et Inferentia, conçues pour accélérer l’entraînement des modèles d’IA, améliorer le temps d’inférence et réduire les coûts.

Selon The Information, Anthropic qui avait déclaré aux investisseurs il y a 3 mois que son chiffre d’affaires annualisé s’élevait à environ 100 millions de dollars et qu’il devrait atteindre 500 millions de dollars d’ici la fin de 2024, a revu ses ambitions à la hausse. L’entreprise qui a dévoilé le forfait payant Claude Pro en septembre dernier viserait à présent un CA de près de 850 millions de dollars l’année prochaine. Chiffre d’affaires qui pourrait même atteindre le milliard de dollars, se rapprochant des 1,3 milliards de dollars générés cette année par OpenAI.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.