WECAN – simplifiez la conformité

0


Conformité, yes WECAN ! Pour les nombreux institutionnels et professionnels de la finance qui envisagent de se lancer dans le secteur des crypto-actifs et du web3, l’épineuse question d’une nouvelle réglementation à appréhender se pose. Le chemin est parfois ardu, d’autant plus que cette réglementation très complexe va de paire avec la technicité du milieu. WeCan est là pour les aider à se frayer un chemin vers de nouvelles opportunités.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec WECAN.

Le coucou suisse de la conformité

Par nature, la tenue d’une entreprise dans le secteur des crypto-actifs nécessite un champ d’action international. Et qui dit international dit multiplication des exigences réglementaires. Cette profusion peut s’opérer à des niveaux critiques. Il devient simplement impossible pour l’entreprise de continuer à se développer sereinement, trop accaparée par le suivi des exigences KYC et LCB-FT (lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme).

WeCan propose à ses clients de traverser sereinement ce labyrinthe infranchissable à première vue. La société Suisse, dont le sérieux n’est plus à prouver, s’appuie pour cela sur la blockchain afin de mettre en œuvre une suite complète dédiée à la compliance.

Une roadmap ambitieuse pour 2024

WeCan Group œuvre depuis 2015 pour faciliter l’accès à l’écosystème crypto à ses clients. A travers eux, ce sont aussi les clients des plus grandes banques privées et gestionnaires de fortunes suisses et européens. 

Sur l’année 2024, WeCan va continuer à développer sa suite logicielle (dont nous parlons juste un peu plus bas) et la proposer au plus grand nombre. Initialement réservée aux seuls institutionnels, les particuliers peuvent d’ores et déjà accéder à ce réseau de coffres-fort numériques. Ils peuvent ainsi y stocker leurs données les plus sensibles. 

La sécurité au coeur du projet

Précision d’importance : toute l’infrastructure de WeCan est bâtie autour de la notion de « zero knowledge » ce qui signifie que les données confidentielles déposées par les clients ne sont accessibles que par eux, WeCan n’ayant accès ni aux données chiffrés ni aux clés de déchiffrement qui permettent de les lire.

Une infrastructure d’autant plus sérieuse qu’elle est régulièrement auditée par la Blockchain Association For Finance. Cette association est composée de plusieurs banques privées et sociétés de gestion de fortune. Elle met en place et audite les standards de sécurité auxquels WeCan doit répondre au travers de sa solution.

la crypto sécurité est une données majeue pour l'écosystèmela crypto sécurité est une données majeue pour l'écosystème
Le sécurité est l’une des priorités de WeCan en 2024

Ce sont donc les propres clients de WeCan qui peuvent ensuite vérifier au travers de cette association, et de manière complètement transparente, que la solution proposée répond à leurs exigences. Un audit externe méticuleux qui permet à WeCan de continuer sans cesse à se développer. 

Un marché qui s’ouvre aux institutionnels

L’approbation des ETF Bitcoin spot en début d’année a confirmé que 2024 sera l’année des institutionnels. Les plus grands fonds d’investissements de la planète s’intéressent aujourd’hui  à Bitcoin et aux produits financiers qui gravitent autour des cryptomonnaies, confirmant la pertinence de la vision long-terme de WeCan. 

Or, à ce jour, seule une poignée d’institutionnels ont osé franchir le rubicon et entrer de pleins pieds dans le monde des actifs numériques. La faute, notamment, à une réglementation bien trop floue et changeante pour le moment. Un écueil incompatible avec le fonctionnement d’une banque ou d’une grande société. L’arrivée de la réglementation MICA en Europe permettra d’offrir un cadre unifié.

Elle facilitera l’entrée de nouveaux acteurs institutionnels sur le marché. Parmi eux, ils seront évidemment nombreux à souhaiter simplifier leurs procédures de compliance et de KYC (Know Your Customer). Mécaniquement, beaucoup utiliseront les services offerts par WeCan et son jeton utilitaire sur lequel il est temps de revenir en détail.

Wecan veut devenir l'interlocuteur naturel des institutionnelsWecan veut devenir l'interlocuteur naturel des institutionnels
WECAN fait le pari de voir les acteurs institutionnels entrer massivement sur le marché crypto en 2024

Wecan : lancement réussi pour le token

Afin de véritablement intégrer l’écosystème Web3, WeCan a mis en place son propre jeton numérique. Celui-ci sert au paiement des frais d’ancrage pour inscrire des données sur la WeCan Chain. Il sert également comme monnaie dans l’application de messagerie sécurisée développée par WeCan que nous évoquons un peu plus bas. 

Comme nous l’évoquions dans notre Podcast dédié, cela permet à WeCan de créer un modèle économique cohérent autour de sa suite logicielle. Et force est de reconnaître que le listing de ce jeton ouvre de belles perspectives futures à la société.

Wecan et Bitstamp : partenariats entre acteurs reconnus

Bitsamp est un exchange créé en 2011 qui aura donc traversé les aléas du marché crypto ces 10 dernières années. Un exploit qui démontre le sérieux de la plateforme. Aujourd’hui, l’exchange est disponible dans le monde entier et dans plus de 50 pays. Il  permet à plus de 5 millions de personnes d’accéder au monde des cryptomonnaies.

Parmi ces clients, plus de 4 000 institutionnels ont été séduits par le sérieux de Bitstamp car l’exchange a toujours privilégié la sécurité et le respect des réglementations plutôt que de céder aux sirènes de la hype. Un sérieux qui accapare près d’un tiers des 450 salariés de l’exchange qui travaillent dans la compliance et l’audit interne. Ceci afin d’assurer aux institutionnels le plus haut degré de sécurité possible.

Ainsi, Bitstamp a procédé au listing de « seulement » 80 crypto-actifs. Si ce chiffre paraît peu élevé par rapport à d’autres mastodontes du secteur, c’est que l’exchange s’assure toujours que les projets qu’il propose à ses clients répondent aux plus hauts standards de qualité. Ces derniers doivent également avoir une réelle utilité. Ils doivent aussi avoir été audités par des organismes réputés. Toutes ces conditions sont nécessaires pour que Bitstamp procède au listing d’un nouveau jeton. 

WECAN s'est déjà associé à BitstampWECAN s'est déjà associé à Bitstamp
L’année 2024 promet de nombreux partenariats pour WECAN

Wecan fait Une entrée remarquée sur les marchés

Le « utility token » de WeCan vient donc de rejoindre ce groupe très fermé des actifs listés sur Bitstamp. L’exchange a été conquis par le sérieux et l’utilité que revêt le projet de WeCan. Il est lui-même devenue client de Wecan Group afin de se faciliter la vie en profitant des services offerts par la société Suisse. 

Notons pour terminer que Bitstamp est également l’exchange choisi par Forge, la filiale de Société Générale, pour lancer son stablecoin euro. Maintenant que la feuille de route 2024 n’a plus de secret pour vous, il est temps de revenir sur ce qui fait que la solution développée par WeCan est un outil de qualité apprécié des institutionnels. 

Une suite compliance complète

Le respect des règles de Compliance entraîne la collecte d’un nombre important d’informations personnelles des clients. Il est donc vital pour les entreprises qui collectent ces données d’en assurer la sécurité via plusieurs applications.

WeCAn Comply

WeCan Comply propose donc de réunir l’intégralité de ces documents dans un seul espace et de pouvoir prouver leur authenticité à des tierces parties sans avoir à les dupliquer. L’utilisation de la technologie blockchain dans ce procédé rend traçable et auditable chaque action menée sur le protocole. Cela apporte une sécurité inédite aux personnes dont les données sont récoltées par les clients de WeCan. Cette solution bénéficie donc non seulement aux banques qui y adhèrent mais également aux clients de celles-ci.

WECAN c'est une suite logicielle complèteWECAN c'est une suite logicielle complète
Connect et Comply : les deux axes de la suite WeCan

Via ce même service, il est possible de solliciter la mise à jour des documents ou d’identifier une potentielle brèche dans le respect des obligations de conformité (par exemple un document dont la validité vient d’expirer et que le client doit transmettre à nouveau).

Pour résumer, WeCan Comply est un service novateur qui allège la gestion des obligations de compliance. De nombreuses banques privées et institutions patrimoniales utilisent déjà ce service. Plus de 100 sociétés utilisent déjà WeCan et simplifient ainsi la vie de leurs services de conformité.

Wecan connect

WeCan Connect est une application de messagerie chiffrée qui utilise la technologie blockchain. Cet outil est avantageux à plus d’un titre puisque, de part l’utilisation de la blockchain, tous les messages sont auditables et il est aisé d’en assurer/vérifier l’authenticité.

L’intégralité des données de conversation sont conservées sur les appareils des utilisateurs et non sur les serveurs de WeCan, contrairement à d’autres solutions centralisées. WeCan ne conserve d’ailleurs même pas votre numéro de téléphone. Il est même possible de sécuriser certains messages par biométrie.

Enfin, les utilisateurs de la messagerie bénéficient d’un intéressant système de récompenses puisque 10% des revenus générés par l’application leurs sont directement retournés. La messagerie est disponible gratuitement pour tous sur IOS et Android. N’hésitez pas à l’essayer !

Une solution maintes fois récompensée

Le projet bénéficie déjà d’une belle image de marque et son sérieux a été plusieurs fois récompensé. En effet, sans être exhaustif, WeCan a gagné le prix de la meilleure solution blockchain européenne aux Wealth Briefing European Award. WeCan a également remporté le prix de la meilleure solution « regtech » à la 24ème cérémonie des banking tech awards, une récompense prestigieuse.

Fort de cette expérience et de cette belle réussite, WeCan compte bien se développer à l’international et continue de nouer de prestigieux partenariats. Les obligations réglementaires et de conformité touchent tous les institutionnels de la finance du monde. Le potentiel d’expansion pour un acteur déjà aussi reconnu que WeCan est donc très important.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.