Starknet : le jeton STRK bientôt utilisé pour les frais — Airdrop à venir ?

0


Le jeton STRK arrive à grands pasStarknet est une solution de seconde couche d’Ethereum de type rollup. Développé par StarkWare, le L2 fait fréquemment l’objet de mises à jour. La dernière en date est particulièrement importante, car elle introduit le jeton natif sur le réseau : le STRK.

Le jeton STRK pour les frais de Starknet

En juillet 2022, les équipes de Starknet ont dévoilé leurs projets concernant le jeton STRK propre au protocole. Après deux années axées sur le développement technique du L2, via notamment le déploiement de Cairo 1.0 en mars 2023 puis Quantum Leap en juillet 2023, Starknet remet le sujet du STRK sur la table.

Ainsi, le 4 janvier, une proposition de gouvernance a été soumise au protocole concernant le déploiement de Starknet Alpha v0.13.0. Cette mise à jour a déjà été activement testée sur les différents testnets d’Ethereum. Il s’agit du troisième vote de gouvernance réalisé par Starknet et pas des moindres.

En effet, la v0.13.0 introduit une évolution de taille avec l’introduction des transactions v3. En pratique, ce nouveau type de transaction permet d’utiliser le jeton STRK pour payer les frais de transactions sur le réseau.

Finalement, le 8 janvier, la proposition a été acceptée par une écrasante majorité. Ainsi elle a réuni 99,86% de votants en faveur et aucun votant contre. Maintenant que la proposition a été acceptée par la gouvernance, celle-ci pourra être déployée sur le mainnet par les développeurs.

Résultat du vote de gouvernance concernant le STRK sur StarknetRésultat du vote de gouvernance concernant le STRK sur Starknet

L’airdrop arrive à grands pas ?

Évidemment, l’arrivée du jeton STRK sur le mainnet de Starknet en tant que jeton de frais a fait l’effet d’une bombe. Ainsi, de nombreux internautes ont commencé à considérer l’arrivée imminente d’un airdrop sur le réseau.

En effet, pour le moment, seuls les développeurs et les investisseurs ont pu mettre la main sur des jetons STRK. Avec l’arrivée de celui-ci en tant que jeton de frais, il y a fort à parier que les utilisateurs finaux pourront bientôt eux aussi détenir ce jeton, et pourquoi pas via un airdrop communautaire.

En décembre dernier, la Fondation Starknet a annoncé vouloir allouer 1,8 milliard de STRK pour « financer l’adoption et la croissance du réseau ». Sur ces fonds, 900 millions de STRK devraient être alloués aux utilisateurs du réseau. Toutefois, rien ne dit que cela prendra la forme d’un airdrop.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.