Quand les ETF Bitcoin secouent le cours du BTC – Analyse Crypto

0


Le sang coule sur les cryptomonnaies – Si les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant ont permis au cours du Bitcoin d’exploser à la hausse en 2023, l’année 2024 pourrait-elle être différente ? En effet, le rapport de la société Matrixport indique que la SEC pourrait balayer d’un revers de la main tous les espoirs des amateurs de cryptomonnaies. Le cours a directement réagi à cette prévision, et le cours a chuté d’environ 10 %. Regardons la situation du roi des cryptomonnaies !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le Bitcoin chute et le marché enregistre plus de 600 millions de dollars de liquidations

Quelques heures auront suffi au Bitcoin pour rappeler que les cryptomonnaies sont volatiles. En effet, durant ce laps de temps, le cours a chuté de plus de 10 %. Le cours a dégringolé en dessous des 41 000 $ avant de se reprendre. À cause de ce flash krach, le marché a liquidé de nombreux opérateurs qui étaient positionnés en long (achat) :

Au total, le marché enregistre plus de 500 millions de dollars de liquidations du côté des longs (achats).Au total, le marché enregistre plus de 500 millions de dollars de liquidations du côté des longs (achats).
Liquidations sur les cryptomonnaies. Source : Coinglass

Au total, le marché a enregistré plus de 600 millions de dollars de liquidations du côté acheteurs. Il s’agit de la journée la plus sanglante depuis le mois d’octobre d’après les données venant du site Coinglass. Plus de 100 millions de dollars de positions ont été liquidées sur le Bitcoin. De leurs côtés, les altcoins ont également été touchés par cette chute. Au total, on décompte près de 100 millions de dollars de liquidations sur Ethereum, et près de 30 millions de dollars de liquidations sur Solana.

Malgré cette violente chute, la tendance reste-t-elle inchangée ?

Il est parfois intéressant de prendre un peu de recul sur une chute aussi violente. Une baisse de plus de 10 % est non-négligeable. Cependant, observons la tendance de fond :

Le cours du Bitcoin chute, mais la dynamique reste haussière pour le moment. Le cours du Bitcoin chute, mais la dynamique reste haussière pour le moment.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Le cours affiche une dynamique haussière (loi de Dow). De fait, le cours continue de dessiner des creux et des sommets ascendants. Hier, le cours a clôturé au-dessus du dernier plus haut marqué à 44 700 $. À partir de ce moment-là, l’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux qui est situé autour des 40 000 $. Aussi, le cours est de retour au niveau du biais institutionnel (EMA 9 /EMA 18) haussier qui pourrait agir en tant que support dynamique. Si la dynamique est conservée, les acheteurs n’ont pas réussi à conserver le niveau à 44 000 $. Dès lors, un range pourrait se mettre en place entre le dernier plus haut et le dernier plus bas en attendant une décision claire. En parallèle, le RSI montre des divergences baissières. Un certain essoufflement est présent sur le cours du Bitcoin.

La journée est compliquée pour les opérateurs en longs. En effet, le marché a enregistré plus de 500 millions de dollars de liquidations. Il n’y a pas eu de liquidations aussi élevées depuis le mois d’octobre. Alors que l’année 2024 ne fait que commencer, le marché bat déjà des records ! Toutefois, le cours du Bitcoin continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Après cette violente chute, un range pourrait se mettre en place. Le cours pourrait osciller entre les 40 000 $, et les 45 000 $ avant qu’une direction claire ne puisse apparaître. Il risque d’y avoir du mouvement avant le 10 janvier, date à laquelle un ETF Bitcoin au comptant pourrait être approuvé (ou rejeté).

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.