Les grandes tendances crypto de 2024 selon Binance research

0


2024 by Binance. Après une année 2023 plutôt compliquée sur le marché des cryptomonnaies, il est temps de tourner la page et de se projeter sur 2024 en essayant de cerner les grandes tendances qui vont rythmer les 12 prochains mois. Les experts de Binance se sont penchés sur le sujet et ils viennent de publier un rapport que l’on a lu pour vous. Il y est question de Bitcoin, de propriété privée décentralisée, d’IA, de RWA, d’AMM, d’adoption institutionnelle, mais aussi du grand public et de sécurité. Voyons ça ensemble.

Ecosystème Bitcoin, RWA, arrivée des institutions financières et sécurité au programme de cette année…

Sans surprise, c’est Bitcoin qui tient le haut de l’affiche pour l’année prochaine, selon les spécialistes de chez Binance Research ! 2023 fut marquée par l’arrivée des Ordinals et des BRC-20 sur le réseau, mais plus récemment, c’est l’adoption des ETF au comptant à Wall Street qui a fait basculer la première crypto dans du marché dans une autre dimension. 2024 s’annonce encore épique pour Bitcoin avec le prochain halving en ligne de mire. Derrière la locomotive BTC, on retrouve la tokenisation des actifs financiers, real world assets ou RWA, qui est un domaine au fort potentiel de croissance. L’idée d’utiliser la blockchain pour faciliter les échanges et rendre plus liquide de nombreux actifs financiers fait son chemin. Les projets liés aux RWA attirent actuellement capitaux et cerveaux.

Ensuite, très logiquement, Binance pointe du doigt l’arrivée d’acteurs institutionnels importants, attirés à la fois par les ETF Bitcoin au comptant, mais aussi par la possibilité d’utiliser la technologie de la blockchain pour développer leurs propres produits financiers. 2024 devrait donc voir un afflux massif d’investissements et de participation de la finance traditionnelle. Mais l’adoption ne sera pas seulement à chercher du côté des professionnels, les particuliers aussi pourraient être attirés par le secteur et notamment par la DeFi. Les experts du jour estiment que pour onboarder le prochain milliard d’utilisateurs, les portefeuilles dédiés au Web3 devront se montrer plus accessibles et définitivement plus simples à utiliser. Encore un secteur à surveiller pour eux.

Bitcoin, propriété privée décentralisée, intelligence artificielle, tokenisation d'actif financiers, AMM, arrivée des institutionnels, sécurité et accessibilité des outils Web3 pour le grand public, voici les huit tendances  pour 2024 soulignées par les équipes de Binance Research dans leur rapport annuel. Bitcoin, propriété privée décentralisée, intelligence artificielle, tokenisation d'actif financiers, AMM, arrivée des institutionnels, sécurité et accessibilité des outils Web3 pour le grand public, voici les huit tendances  pour 2024 soulignées par les équipes de Binance Research dans leur rapport annuel.
Le Web3 sera bien là en 2024 selon les experts de chez Binance Research qui soulignent huit secteurs hautement prometteurs pour 2024

… mais aussi des avancées dans la propriété privée décentralisée, l’IA, les AMM et la sécurité

Passons maintenant à des domaines du Web3 un peu plus techniques et bien moins médiatisés, mais qui pourraient également être tendance en 2024. Commençons tout d’abord avec deux sous-secteurs avec deux nouveaux acronymes à retenir : DePin pour decentralized physical network infrastructure ou réseau de stockage de données décentralisés et DeSoc pour decentralized social media pour réseau sociaux décentralisés. Dans le premier cas, il s’agit d’une alternative aux tenants actuels du marché du stockage de données type Amazon ou Google et dans le second de remettre entre les mains des utilisateurs la monétisation de leurs données personnelles sur les réseaux sociaux. Deux secteurs hautement stratégiques et importants qui devraient voir des avancées significatives en 2024.

L’intelligence artificielle a aussi bien sûr sa place dans cette liste, et plus exactement dans le développement d’applications futures qui lieront les nouvelles formes d’assistants personnels à des formes de paiements automatisés. Ce secteur est d’ailleurs lié au stockage décentralisé dont on vient de parler, car il permettra un traitement plus efficace de la grande quantité de données qui demanderont à être traitées.

Enfin, l’amélioration des solutions de liquidité des Automated Market Maker, ou AMM, est aussi au cœur des préoccupations des spécialistes de Binance qui voient de grandes améliorations à faire et à venir. Retrouvez d’ailleurs à ce sujet toute une série d’articles que nous avons publiés récemment. Le dernier point important abordé dans cette réflexion prospective est transversal à l’ensemble des domaines du Web3 et il s’agit de la sécurité. Le secteur est encore trop fortement impacté par divers hacks qui font tache auprès du grand public et qui coûtent cher à certains utilisateurs. Toute initiative autour de ce thème sera donc à suivre dans le courant de cette nouvelle année qui vient de commencer.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.