L’Effet ETF Bitcoin au comptant ? LE BTC à plus de 47 000 dollars

0


Dernière ligne droite à la hausse ? L’ultime deadline pour l’approbation d’un premier ETF Bitcoin au comptant par la Securities and Exchange Commission (SEC) tombe ce mercredi 10 janvier 2024. La Commission des valeurs mobilières des États-Unis sera alors obligée de dire oui ou non à l’ARK 21Shares Bitcoin ETF soutenu par ARK Invest. Les acteurs du marché semblent pencher vers le bullish et l’optimisme, puisque ce lundi 8 janvier, le cours du BTC a battu un record de près de 2 ans.

L’ETF Bitcoin au comptant : c’est comme si c’était fait pour certains ?

Alors que leur ETF Bitcoin au comptant n’est même pas encore accepté par la Securities and Exchange Commission, les (très) nombreux concurrents à l’émission de tels fonds négociés en bourse se tirent déjà la bourre sur leurs frais de commission, à qui sera le plus bas.

Entre 0,2 et 0,3% de frais pour le géant BlackRock par-ci,  0,39% pour l’autre géant de la gestion d’actifs Fidelity, ou encore 0,25% pour VanEck (qui offrira 5% des bénéfices sur ces frais aux développeurs du réseau Bitcoin).

Cette effervescence précoce (prématurée ?) donne aux participants du marché des cryptomonnaies l’impression que l’approbation des ETF au comptant du BTC est comme déjà actée. Il n’en fallait pas plus pour que Bitcoin explose vers de nouveaux sommets, entraînant avec lui une bonne part des autres crypto-actifs.

Le BTC dépasse les 47 000 dollars à l’approche de l’échéance finale du 10 janvier

Ce 8 janvier 2024, les bulls (haussiers) ont mené la barre du marché crypto en réussissant à faire passer un bitcoin sous les 44 000 dollars en début de journée, à plus de 47 000 dollars dans la soirée.

Sur la crypto-bourse Coinbase par exemple, les 47 300 dollars ont même été touchés. Un cours du BTC qui n’avait plus été revu depuis pas loin de 2 ans : en fin mars 2022 (voir graphique ci-dessous). Bientôt les symboliques 50 000 dollars le bitcoin ?

Bitcoin explose les 47 000 dollars dans la perspective qu’un ETF au comptant soit accepté par la SECBitcoin explose les 47 000 dollars dans la perspective qu’un ETF au comptant soit accepté par la SEC
Cours de Bitcoin contre le dollar US sur Coinbase (bougies journalières) – Source : tradingview.com

Au moment d’écrire ces lignes, les prix de Bitcoin sont toutefois (pour l’instant) retombés légèrement, vers les 46 700 dollars. Ce qui fait tout de même encore un joli +7,5% sur 24h pour le BTC. Et sur un an glissant, le roi des cryptos a dépassé les +170% de hausse ! Rendez-vous demain, mercredi 10 janvier, pour savoir comment la décision de la SEC sur les ETF spot de Bitcoin influencera le marché. Attention, fort risque de volatilité des cours annoncé !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.