L’effet des ETF Bitcoin ? 91 % des adresses BTC sont en profit en dollar

0


Bitcoin, plus fort que le dollar. Même sans la fausse joie du message piraté de la SEC ce 9 janvier – sur la (fausse) approbation d’un ETF Bitcoin au comptant – le roi des cryptomonnaies a déjà atteint des sommets de cotation, qu’il n’avait plus revus depuis près de 2 ans, au début de 2022. Et avec un bitcoin qui a dépassé les 47 000 dollars, la très grande majorité des adresses BTC se retrouvent désormais en profit (virtuel) face au dollar américain.

Pratiquement toutes les adresses Bitcoin sont gagnantes sur le dollar US

Si le cours du BTC est soumis à une très forte volatilitéen amont de la décision de la SEC sur les ETF Bitcoin au comptant (prévue aujourd’hui 10 janvier) -, le chef de file des crypto-actifs a tout de même atteint et dépassé les 47 300 dollars ces deux précédents jours.

Et à ce prix-là, il ne reste seulement que 9% d’adresses BTC qui ne soient pas techniquement en profit par rapport au dollar des États-Unis. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous de l’agrégateur de données CryptoQuant, le pourcentage de bitcoins « en profit » a atteint les 91% ce début de semaine.

Cette plus-valent latente concerne plus précisément la prise de valeur en dollars US des bitcoins contenus dans les adresses de wallets, depuis que ces BTC y sont arrivées. En extrapolant, on peut considérer que la grande majorité des investisseurs dans Bitcoin sont au minimum en break-even (à l’équilibre), voire en net profit en dollars.

Les adresses Bitcoin n’ont jamais autant été « profitables ».Les adresses Bitcoin n’ont jamais autant été « profitables ».
91% des adresses Bitcoin sont en profit face au dollar étasunien – Source : cryptoquant.com

Une année 2023 très positive après l’hiver crypto de 2022

Il faut dire que Bitcoin et le secteur des cryptomonnaies reviennent de loin, puisqu’au plus bas du marché, entre fin 2022 et le tout début de 2023, il n’y a parfois eu que 45 à 46% d’adresses en profit.

Mais l’année qui vient de s’achever a vu une véritable remontada du roi des cryptos. Avec un BTC affichant 160% de hausse sur 2023, nous avions déjà 80% d’adresses BTC en gain contre le dollar dès la fin octobre 2023.

Ces derniers mois, l’attente (pleine d’impatience) de l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant aura fini de faire repasser en profit théorique quelque 2 millions de bitcoins supplémentaires (11% des 19,5 millions de BTC actuellement en circulation) depuis octobre dernier.

Pour atteindre les 100% d’adresses Bitcoin en profit latent, il faudra toutefois attendre que le BTC atteigne à nouveau son ATH (plus haut historique), vers les 69 000 dollars. Si la Securities and Exchange Commission se décide (enfin) à valider au moins un premier ETF Bitcoin au comptant, beaucoup voient la reine des cryptomonnaies atteindre des sommets : 100 000 ou même 1 million de dollars le BTC !



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.