Le stablecoin PYUSD de PayPal met les voiles sur la DeFi via Curve Finance

0


En août 2023, le géant des paiements en ligne PayPal a dévoilé son stablecoin le PYUSD. Après avoir diversifié ses connexions à la CeFi, PayPal s’attaque désormais à la DeFi en mettant les voiles sur Curve Finance.

PayPal débarque dans la DeFi via Curve Finance

Le 8 janvier, le média X BSCN Headlines a annoncé le souhait de PayPal d’étendre son marché à la DeFi. Pour cela, l’entreprise s’est associée au protocole Curve Finance et à l’entreprise Paxos.

En effet, le 27 décembre, PayPal et Paxos qui est à l’origine de l’émission du PYUSD s’étaient associés pour lancer la pool FRAXPYUSD sur les marchés de Curve Finance. Ainsi, le PYUSD est associé au stablecoin algorithmique sur-collatéralisé de Frax Finance.

Ainsi, grâce à cette pool, les utilisateurs de la DeFi ont une nouvelle manière d’acquérir de manière décentralisée du PYUSD. Le stablecoin peut ensuite être utilisé dans l’application PayPal pour réaliser des achats en ligne.

Lors de son lancement, la pool disposait de 1,8 million de PYUSD et 8,1 millions de FRAX. Par la suite, deux ajouts massifs de liquidités sont venu abondés la pool de 24 millions de PYUSDC et 100 millions de FRAX.

Ajouts massifs de liquidité sur la pool FRAX PYUSD de CurveAjouts massifs de liquidité sur la pool FRAX PYUSD de Curve

Ces ajouts de liquidités font de la pool FRAXPYUSD la 3e pool de Curve Finance en termes de TVL, avec 135 millions de dollars déposés dans la pool.

La pool FRAXPYUSD à la 3e place de Curve en termes de TVLLa pool FRAXPYUSD à la 3e place de Curve en termes de TVL

PYUSD : une confiance à établir

Toutefois, lorsqu’on regarde de plus près les paramètres de la pool, nous voyons un net déséquilibre entre les deux actifs. En effet, le FRAX représente 81,6% des liquidités contre 18,4% pour le PYUSD.

Déséquilibre dans la pool FRAXPYUSDDéséquilibre dans la pool FRAXPYUSD

Plusieurs pistes peuvent expliquer cette situation, par exemple :

  • Une préférence ou une plus grande confiance dans le FRAX ;
  • La volonté de spéculer sur le prix en prenant le pari que le FRAX maintiendra mieux son peg au dollar ;
  • Un incentive plus élevé à détenir du FRAX qu’à détenir du PYUSD.

Malheureusement, les fournisseurs de liquidités s’exposent quant à eux aux risques d’impermanent loss et de perte de stabilité des prix.

Selon Sam Kazemian, le fondateur de FRAX, interviewé par nos confrères de CoinDesk, le FRAX fait office de liquidité on-chain pour le PYUSD. De son côté, le PYUSD fait office de rampe de sortie vers les monnaies fiat. Cela pourrait expliquer la préférence pour le FRAX dans la pool on-chain, qui est un stablecoin plus largement supporté dans la DeFi.

Malheureusement pour PayPal, l’entreprise ne va pas échapper aux foudres de la SEC. Ainsi, en novembre dernier, l’entreprise a été épinglée par la SEC concernant son stablecoin PYUSD.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.