Le jour J pour EigenLayer : le claim de l’airdrop EIGEN ouvre ses portes

0


C’est le grand jour. En l’espace de quelques mois, le protocole de restaking EigenLayer est devenu incontournable. Ainsi, celui-ci comptabilise pas moins de 15 milliards de dollars de TVL, ce qui en fait le 2ᵉ protocole DeFi. Désormais, celui-ci lance son jeton de gouvernance : le EIGEN.

EigenLayer et son airdrop

Le 29 avril dernier, au terme de sa campagne de points, EigenLayer a annoncé le premier airdrop de son jeton EIGEN. Au total 15% des jetons EIGEN seront distribués via des airdrops, avec 5% alloués pour cette première saison.

À noter que celle-ci se déroulera en deux phases. La première récompensant les restakers natifs et détenteurs de LRT (Liquid Restaking Token) simples. La seconde venant récompenser les détenteurs de LRT plus complexes ainsi que les utilisateurs du testnet.

Toutefois, cet airdrop a été loin de faire l’unanimité. Que ce soit au niveau des allocations, ou bien des restrictions géographiques, la communauté a fait entendre son mécontentement.

Finalement, EigenLayer a cédé et a annoncé le 3 mai un changement de certains critères. Par exemple, l’allocation minimale est passée de 10 à 110 EIGEN, au plus grand plaisir des utilisateurs.

De plus, ils ont dévoilé la date à partir de laquelle le jeton sera transférable. En effet, dans leur première annonce, ils ont dévoilé que le jeton EIGEN ne serait pas transférable, et donc pas tradable avant plusieurs mois. Nous savons désormais que ce sera le cas jusqu’au 30 septembre 2024.

Le claim du jeton EIGEN ouvre bientôt ses portes

Toutefois, le jeton ne sera pas pour autant inutile jusqu’au mois de septembre. Ainsi, vous serez en mesure de stake et déléguer vos jetons à des opérateurs d’AVS (Actively Validated Services).

Néanmoins, avant de stake, il va falloir réclamer vos jetons. Et, cela tombe à pic, car la période de claim ouvre ce vendredi 10 mai, aux alentours de 19 h heure française.

Claim de l'airdrop d'EigenLayer bientôt ouvertClaim de l'airdrop d'EigenLayer bientôt ouvert

Ainsi, vous pourrez claim vos jetons EIGEN sur le site officiel : https://claims.eigenfoundation.org/.

Vous pourrez ensuite les déposer en staking si vous le souhaitez auprès de EigenDA, le premier AVS disponible : https://app.eigenlayer.xyz/restake/EIGEN.

D’autres AVS à venir

Bien qu’EigenDA soit le premier et seul AVS disponible, d’autres devraient faire leur apparition dans les semaines ou mois à venir.

Ainsi, EigenLayer a annoncé l’arrivée de 4 AVS sur le mainnet, à savoir : 

  • Le liquidity layer Omni ;
  • Le multi-prover de Automata Network ;
  • Le réseau d’oracle de OpenLayer
  • Le liquidity Layer BreederDodo.
4 nouveaux AVS arrivent sur le mainnet d'EigenLayer4 nouveaux AVS arrivent sur le mainnet d'EigenLayer

Toutefois, comme nous l’avons abordé précédemment, ces AVS ne seront pas encore intégrés au système de staking des jetons EIGEN. Seul EigenDA pourra être utilisé pour le staking. EigenDA n’est autre que la couche de disponibilité des données développée par EigenLayer. Celle-ci a été déployée sur le mainnet le mois dernier.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.