GameStop met fin à sa marketplace de NFT et dit au revoir au Web3

0


GameStop, la chaîne de magasins spécialisés dans les jeux vidéo, s’est fait connaître massivement des investisseurs en 2021. À ce moment-là, un groupe de traders sur Reddit ont réussi le pari fou de mettre à genoux les géants des hedge funds. Depuis, l’entreprise GameStop s’est relevée d’une faillite certaine et s’est même aventurée sur le terrain des cryptos. Malheureusement, cette aventure aura été de courte durée.

GameStop et son virage NFT

En janvier 2022, un an après l’envolée du prix de l’action GameStop (GME), l’entreprise annonce sa volonté de créer une place de marché NFT. Et, pas n’importe quels NFT, GameStop fait le pari des NFT de jeux vidéos, par exemple, des skins échangeables sur une marketplace NFT. Une position avant-gardiste, mais risquée. En effet, à ce jour peu de licences majeures de jeux vidéo se sont frottées aux NFT.

Cette plateforme a finalement vu le jour sur ImmutableX en novembre 2022, un layer 2 d’Ethereum spécialisé dans le NFT. Un lancement tardif, qui n’aura pas empêché une vague de licenciements dans la division Web3 de l’entreprise un mois plus tard.

En juin 2023, GameStop fait une dernière tentative dans l’écosystème Web3. L’entreprise a alors lancé une collection de NFT en partenariat avec le projet Illuvium. Toutefois, cela n’aura pas suffi à relancer la branche NFT de l’entreprise.

La fin de l’aventure NFT

Finalement, après plusieurs tentatives peu fructueuses, GameStop a décidé de mettre fin à la place de marché NFT. L’annonce a été faite via une bannière ainsi qu’une pop-up sur le site de la marketplace.

GameStop annonce fermer sa marketplace de NFT.GameStop annonce fermer sa marketplace de NFT.
GameStop annonce la fin de sa plateforme NFT.

« GameStop a décidé de fermer sa place de marché NFT en raison de l’incertitude réglementaire persistante dans le domaine des cryptomonnaies. »

Ainsi, à compter du 2 février prochain les utilisateurs ne seront plus en mesure d’acheter, vendre ou créer des NFT via cette plateforme

Cette fermeture fait suite à celle de son wallet de NFT à la fin de l’année 2023. Lancé en mai 2022, ce wallet spécialisé dans les NFT a finalement été arrêté par GameStop le 1ᵉʳ novembre 2023.

Cette fois aussi, GameStop justifie la fermeture par « l’incertitude réglementaire » qui règne dans l’écosystème des cryptomonnaies.

Une situation qui pourrait bien évoluer dans les prochains temps aux États-Unis, suite à l’approbation récente de l’ETF Bitcoin Spot. De son côté, l’Europe travaille activement sur la loi MiCA qui n’a pas encore atteint sa forme finale.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.