Ethereum pulvérise la résistance à 2 400 $, les altcoins vont-ils suivre ? – Analyse crypto

0


Une journée pas comme les autres – Hier, les amateurs de cryptomonnaies ont connu un moment historique. En effet, la SEC a finalement bel et bien validé les ETF Bitcoin au comptant. Au total, ce sont onze titans de la finance qui ont vu leur souhait se réaliser. C’est un combat de plusieurs années qui prend fin, et à la fin, c’est le Bitcoin qui gagne ! Une victoire pour le Bitcoin, certes, mais pour le moment, la volatilité n’est pas au rendez-vous. En effet, le cours du roi des cryptomonnaies continue d’évoluer autour des 46 000 $.

Ethereum est l’actif qui a réussi à performer pendant l’annonce de la validation des ETF. Certains analystes estiment que le BTC a déjà pricé cette nouvelle, et les traders sont probablement en train de miser sur le prochain actif qui sera également validé par la SEC. Après une hausse de plus de 200 % depuis le dernier plus bas à 15 500 $, est-il temps que les capitaux se dirigent vers ETH et les altcoins ? Regardons la situation des altcoins !

Cette analyse du cours des altcoins vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Les altcoins rebondissent après la validation des ETF Bitcoin au comptant

La capitalisation des altcoins est sortie de sa zone de latéralisation comprise entre les 650 milliards de dollars et les 440 milliards de dollars. Le cours affiche une dynamique haussière selon la loi de Dow :

La capitalisation des altcoins rebondit sur le support à 750 milliards de dollars. La capitalisation des altcoins rebondit sur le support à 750 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Les acheteurs ont répondu présent au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse et au niveau du support à 750 milliards de dollars. Désormais, l’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux marqué autour des 680 milliards de dollars. Si les acheteurs poussent, un retour au niveau de la résistance à 950 milliards de dollars est possible. Il n’y a pas de réelle résistance solide jusqu’à ce niveau, et de la volatilité haussière pourrait se mettre en place. Toutefois, une perte du support pourrait envoyer le cours au niveau du prochain support à 680 milliards de dollars.

Le cours marque de nouveaux plus hauts, mais pas le RSI. Par conséquent, le RSI a validé une divergence baissière. Les acheteurs sont-ils en train de s’essouffler au moment où la SEC a validé les ETF Bitcoin au comptant ?

La dominance du Bitcoin cale, c’est le tour des altcoins ?

Les capitaux sont dirigés presque exclusivement vers le roi des cryptomonnaies depuis la fin de l’année 2022. La réaction d’ETH hier lors de l’approbation des ETF est-elle synonyme de la fin de l’ultra dominance du Bitcoin ? Le graphique de la dominance du BTC montre des signes d’essoufflement :

La dominance du Bitcoin bloque une nouvelle fois sur la résistance à 53 %.La dominance du Bitcoin bloque une nouvelle fois sur la résistance à 53 %.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Depuis quelques mois, le cours a du mal à se séparer de la résistance à 53 % de dominance. Un premier signal baissier s’est mis en place lors de la clôture en dessous du creux marqué à 51,7 %. Ensuite, le cours a rebondi à l’approche de la validation, mais il n’est pas parvenu à clôturer au-delà du dernier plus haut situé à 55,25 %. Dès lors, une clôture en dessous des 50,9 % de dominance pourrait marquer un top local sur la dominance. Ainsi, les capitaux pourraient se déverser vers les altcoins. Le RSI diverge, signe que les acheteurs sont essoufflés. Toutefois, si le cours arrive à reprendre les 53 % en tant que support, un retour au niveau de la prochaine résistance à 58 % est possible.

Le cours d’Ethereum se défait de la résistance à 2 400 $

ETH oscillait entre la résistance à 2 400 $ et le support à 2 100 $ depuis plusieurs semaines. Il aura fallu attendre que le BTC soit validé par la SEC pour que le prince des cryptomonnaies puisse pulvériser la résistance à 2 400 $ :

Ethereum pulvérise la résistance à 2 400 $. Ethereum pulvérise la résistance à 2 400 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours a parfaitement rebondi au niveau du support à 2 100 $ et au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 orientées à la hausse. Avec la cassure de la résistance, le cours se dirige vers la prochaine résistance située à 2 800 $. Si les acheteurs poussent, ETH pourrait retrouver le chiffre rond psychologique des 3 000 $. Aussi, avec ce violent mouvement de hausse, le cours casse le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Théoriquement, le cours pourrait revenir au niveau de la zone de rechargement de shorts (0,618-0,786 de retracement de Fibonacci) située entre les 3 400 $ et les 4 000 $.

Le RSI pourrait marquer une divergence baissière dans les semaines à venir. Il faudra regarder l’évolution de cet indicateur de momentum pour détecter un éventuel essoufflement des vendeurs en zone de rechargement de shorts.

Ethereum a-t-il marqué un plus bas de marché face au Bitcoin ?

Alors que les amateurs du prince des cryptomonnaies commençaient à s’impatienter, ETH en profite pour se réveiller face au dollar, mais aussi face au Bitcoin. De fait, les acheteurs ont défendu le support situé à 0,05 BTC :

La paire ETH/BTC explose à la hausse. La paire ETH/BTC explose à la hausse.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Une belle réaction de la part d’ETH, mais il reste encore du chemin avant de valider le changement de tendance. En effet, la paire ETH/BTC va devoir changer de dynamique et casser la trendline baissière mise en place depuis la fin de l’année 2022. Toutefois, si la paire ETH/BTC a marqué un top de marché lors de la mise à jour permettant le passage au Proof of Stake (PoS), la paire pourrait marquer un plus bas de marché lors de la validation des ETF Bitcoin au comptant.

De son côté, le RSI marque une divergence haussière. Il semblerait que les vendeurs soient en train de s’essouffler sur la paire ETH/BTC.

Le Litecoin rebondit au niveau du support à 65 $

Cette semaine, nous allons analyser la situation du Litecoin (LTC), la dix-neuvième capitalisation des altcoins. Le LTC affiche une hausse de plus de 10 % depuis le rebond au niveau du support hebdomadaire à 65 $ :

Le cours du Litecoin (LTC) pourrait casser la résistance à 80 $. Le cours du Litecoin (LTC) pourrait casser la résistance à 80 $.
Cours du Litecoin face au dollar (1W)

Le cours se dirige désormais au niveau de la prochaine résistance située à 80 $. Une clôture en hebdomadaire au-delà du dernier plus haut permettrait de confirmer la dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Ainsi, un retour au niveau de la résistance à 95 $ est possible. En revanche, une perte du support à 65 $ pourrait ramener LTC au niveau du prochain support à 50 $. Le RSI retrouve une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum.

La SEC vient de valider les ETF Bitcoin au comptant, et c’est Ethereum qui en profite pour le moment. En effet, ETH en profite pour casser la résistance à 2 400 $. La dynamique étant clairement haussière, un retour au niveau du chiffre rond psychologique des 3 000 $ ne semble pas impossible. Face au Bitcoin, Ethereum retrouve des couleurs. Toutefois, il reste encore à changer de dynamique, et à casser la trendline baissière. Si ce scénario se met en place, les capitaux pourraient se diriger vers ETH. La dominance du Bitcoin bloque au niveau des 53 %. Si le cours chute en dessous du dernier creux marqué à 50,9 %, un top pourrait se mettre en place. Dans ce cas, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux. La capitalisation des altcoins continue d’être haussière. Si le cours conserve le support à 750 milliards de dollars, un retour au niveau de la résistance à 950 milliards de dollars est possible.

Le Litecoin (LTC) a trouvé des acheteurs au niveau du support à 65 $. Désormais, le cours doit casser la résistance à 80 $ pour se diriger vers la prochaine résistance à 95 $. Maintenant que les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant prennent fin, les altcoins vont-ils en profiter ?

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100 % automatisé.(lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.