ETF Bitcoin au comptant : le compte à rebours commence pour le marché crypto

0


La décision de la SEC est en approche, ce qui amène le marché à évoluer dans l’incertitude la plus totale, bien que BlackRock et de nombreux autres médias puissent être particulièrement optimistes quant à l’impossibilité pour la SEC de refuser toutes les demandes. Avec une volatilité qui semble s’accroitre durant ces derniers jours, quelle direction prendra le marché des cryptomonnaies vis-à-vis de cet événement qui aura sans aucun doute un impact sur le futur de bitcoin ? Aujourd’hui, pour ce premier point crypto du week-end de l’année 2024, nous allons identifier les niveaux à surveiller, le biais à avoir et les scénarios qu’il convient d’évoquer pour les prochaines semaines.

Cette analyse de marché vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le marché des cryptomonnaies continue d’évoluer sous une résistance

Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies face au dollar sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies face au dollar sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)
Cours de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies face au dollar sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)

Depuis notre précédente analyse du marché, en date de la seconde moitié du mois de décembre, le marché des cryptomonnaies n’a pas réussi à prolonger la dynamique de son momentum haussier. Se trouvant toujours en difficulté sous la zone de résistance à 1640 milliards de dollars, il convient de noter que rien n’est encore joué pour le marché des cryptomonnaies. D’ici à la fin du mois de janvier, si le marché n’arrive pas à reprendre ce seuil clé, il est fort probable que les vendeurs puissent garder la main sur le marché.

De ce fait, la capitalisation pourrait retourner aux alentours des 1244 milliards de dollars, l’ancienne résistance en date de l’année 2023 sur laquelle il n’y a pas eu de pullback à l’échelle hebdomadaire. Pour le moment, au vu des chandeliers japonais, force est de constater que nous sommes dans une période d’incertitude, le marché étant plus que jamais dans l’incertitude vis-à-vis de l’approbation, ou non, de l’ETF bitcoin par la SEC.

Les altcoins en souffrance, quelle direction prendront-ils ?

Cours de la capitalisation des altcoins du marché des cryptomonnaies face au dollar, excluant bitcoin et ethereum, sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)Cours de la capitalisation des altcoins du marché des cryptomonnaies face au dollar, excluant bitcoin et ethereum, sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)
Cours de la capitalisation des altcoins du marché des cryptomonnaies face au dollar, excluant bitcoin et ethereum, sur l’unité de temps hebdomadaire (1W)

Alors que les précédentes semaines étaient particulièrement haussières sur le marché des cryptomonnaies, les vendeurs ont refait surface après que la capitalisation a réussi à atteindre notre premier objectif technique à 500 milliards de dollars. En effet, un rejet particulièrement puissant a eu lieu, les altcoins étant dans l’incapacité de prolonger la dynamique haussière au-dessus de ce seuil technique. Désormais, quel biais faut-il avoir sur ces actifs ?

Opérant un pullback sur le précédent sommet en date de l’été 2022, tant que les 450 milliards de dollars seront maintenus, alors nous aurons un biais haussier sur le marché pour les prochaines semaines. De ce fait, les altcoins devront rapidement s’affranchir des 500 milliards de dollars pour prendre la direction d’un nouvel objectif, se situant à 626 milliards de dollars. Pour le moment, bien que le biais soit haussier sur ces actifs, il convient de se préparer à tous les scénarios.

Ainsi, si les altcoins viennent à repasser sous les 450 milliards de dollars, ce sera un signal particulièrement négatif qui conduira le marché à prendre la direction, dans un premier temps, de la borne haute du range à 400 milliards de dollars, le niveau qu’il ne faudra absolument pas perdre puisqu’une réintégration du précédent range pourrait conduire les altcoins à retrouver le pivot à 337 milliards de dollars, ce qui amènerait à une baisse de plus de 30 %.

La dominance de bitcoin se défend particulièrement bien

Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies à l’échelle hebdomadaire (1W)Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies à l’échelle hebdomadaire (1W)
Cours de la dominance du roi des cryptomonnaies à l’échelle hebdomadaire (1W)

Alors que la dominance était en pleine chute depuis de nombreuses semaines, retournant sur un seuil clé que nous avions eu l’occasion d’évoquer à plusieurs reprises à 51,45 %, le roi des cryptomonnaies vient de rattraper en l’espace de quelques jours toute la baisse de ces dernières semaines, ce qui témoigne de la position de force de l’actif vis-à-vis du reste du marché. De ce fait, cela explique en grande partie la baisse des altcoins et la résilience de bitcoin face aux vendeurs.

D’un point de vue plus général, cela s’explique en grande partie par toute la narrative autour de l’ETF. En l’état actuel du cours, au vu de la puissante réintégration de la zone grise, la dominance a de grandes chances de continuer sa course haussière en inscrivant de nouveaux sommets, supérieurs à 55 %. Dans le contexte actuel, pour ce mois de janvier 2024, bitcoin a de grandes chances de préserver une position de force en mettant de côté les altcoins en matière de performances. Les prochaines semaines seront particulièrement intéressantes et devront être surveillées de près vis-à-vis de la position de force que gardera, ou non, le roi des cryptomonnaies.

Ethereum continue d’être en difficulté

Cours de Ethereum face à Bitcoin à l'échelle hebdomadaire (1W)Cours de Ethereum face à Bitcoin à l'échelle hebdomadaire (1W)
Cours de Ethereum face à Bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1W)

Alors que la dominance du roi des cryptomonnaies reprend en force, nous ne pouvons pas en dire autant de la situation de ethereum face à Bitcoin. Alors qu’un petit rebond avait eu lieu en octobre dernier, ethereum s’est contenté d’évoluer sous une résistance technique à 0,055BTC, l’empêchant d’inscrire un retournement de tendance. Actuellement, Ethereum se retrouve sur la borne basse du range dans lequel il évolue depuis de nombreux mois.

S’il vient à inscrire une clôture inférieure à 0,051BTC, il prendra la direction des 0,046BTC, la prochaine étape de la dynamique baissière dans laquelle évolue actuellement ethereum. Le biais à avoir sera baissier tant que l’actif continuera d’évoluer sous les 0,05BTC. De ce fait, aujourd’hui, nous n’analyserons pas la dynamique de la capitalisation des altcoins de la DeFI puisque l’évolution est identique à celle de la capitalisation totale des altcoins.

Nous voici à la fin de ce point crypto du week-end ! Pour les prochaines semaines, vous avez désormais les niveaux à surveiller. Ce qui est certain, c’est que bitcoin va s’emparer très probablement l’attention de l’ensemble du marché jusqu’à la décision de la SEC. Les altcoins et, plus généralement, le marché crypto se trouve dans une période clé. Toutefois, toute la difficulté réside dans les conséquences d’une telle annonce. Aurons-nous un sell the news qui conduira le marché à prendre le chemin baissier ? La suite du mois de janvier risque d’être particulièrement intéressante et déterminera sans aucun doute la dynamique que connaîtra le secteur pour les prochains mois. En l’état actuel, faites preuve de prudence et ne prenez pas de positions trop importantes.

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100 % automatisé (lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.