ETF Bitcoin au comptant : Grayscale et BlackRock dominent le marché

0


Les leaders des ETF. Maintenant que les ETF Bitcoin au comptant ont été approuvés par la SEC, la course est lancée. Une opération initiée il y a tout juste quelques jours, avec des leaders déjà bien identifiés. C’était par exemple le cas du géant BlackRock et ses 500 millions de dollars d’entrées en moins de 48 heures. Mais la concurrence est loin de s’avouer vaincue. Et les trois mastodontes du secteur se partagent déjà 90 % de ce marché en plein essor lors de la troisième journée de négociation.

Grayscale : le leader en sursit ?

Les choses évoluent très vites dans le tout nouveau secteur des ETF Bitcoin au comptant made in US. Malgré tout, un certain ralentissement se fait sentir après la surexcitation du premier jour de négociation et ses 3,1 milliards de dollars au compteur.

En effet, la journée d’hier – troisième jour des hostilités – a vu le montant des entrées passer à 1,8 milliard de dollars au total. Un chiffre honorable, mais qui n’est pas la principale information à retenir. En effet, trois acteurs de ce marché s’accaparent déjà 90 % des volumes enregistrés.

Part de marché des ETF bitcoin entre les titans de la finance Part de marché des ETF bitcoin entre les titans de la finance
Parts de marché des ETF Bitcoin au comptant

Sur le podium, c’est actuellement le GBTC de Grayscale qui occupe la première place en termes de volume. Mais son ETF Bitcoin récemment converti a enregistré des sorties considérables sur les derniers jours. En effet, il aurait perdu plus de 500 millions de dollars, selon les données publiées sur le réseau X par le spécialiste de Bloomberg, Eric Balchunas.

BlackRock, sur les talons de Grayscale dans la course aux ETF

Une situation qui pourrait profiter au leader mondial de la gestion d’actif BlackRock, actuellement second devant Fidelity (3e). Cela alors que, dans le même temps, son patron se transforme en commercial du Bitcoin, présenté comme « un atout qui vous protège ».

En effet son fonds iShares (IBIT) pourrait bien rapidement s’imposer comme le véritable champion de la liquidité dédiée a un nouveau paradigme du Bitcoin. Les paris sont en tout cas déjà lancés…

« Le volume du troisième jour jusqu’à présent s’élève à un demi-milliard pour les Neuf Nouveau-nés, qui sont en bonne santé. (…) IBIT conserve sa position comme étant le plus susceptible de dépasser GBTC en tant que roi de la liquidité. »

Eric Balchunas

Car alors que Grayscale tente de colmater une fuite, BlackRock enregistre des entrées supérieures à 400 millions de dollars. Cela au sein d’un marché considéré comme « sain » par Eric Balchunas. Et un volume cumulé sur les 3 premiers jours qui dépasse désormais les 9,5 milliards de dollars.

Qui sera le véritable leader du marché des ETF Bitcoin spot ? Des pistes se dessinent déjà en faveur de BlackRock, alors que la négociation de ces fonds date de tout juste quelques jours. Mais les choses évoluent très rapidement, notamment lorsque le BTC fait partie de l’équation.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.