Depeg du TrueUSD (TUSD) : le stablecoin de Justin Sun dans la panade

0


Alerte sur le TUSD – Depuis l’affaire Terra Luna et l’effondrement de l’UST, les stablecoins sont surveillés de près. Malheureusement, il semblerait que tout ne soit pas au beau fixe pour le TUSD de Tron. En effet, celui-ci s’est brutalement éloigné de son peg.

Grabuge du côté de TUSD

Le TUSD aussi appelé TrueUSD est un stablecoin créé par Justin Sun, le fondateur de Tron. Cependant, depuis plusieurs mois, le stablecoin montre de nombreux signes de faiblesses.

Depuis le 12 décembre, l’internaute @RhoRider alerte sur X (Twitter) d’un depeg important du TUSD sur la plateforme d’échange Poloniex. Ainsi, depuis décembre, le TUSD ne cesse de chuter sur Poloniex jusqu’à atteindre les 0,91$ le 16 décembre. Sur Binance pourtant, l’actif n’a pas subi la même dégringolade.

RhoRider alerte du depeg du TrueUSDRhoRider alerte du depeg du TrueUSD

Comme l’a souligné notre internaute, une question reste en suspend : pourquoi personne ne profite de cet arbitrage ?

La raison ? Il semblerait que personne ne soit en mesure de déposer ou retirer des TUSD depuis Poloniex pour mener l’arbitrage. Une situation qui a mené de nombreux observateurs à remettre en question la fiabilité du stablecoin.

Le 10 janvier dernier, la situation s’est une nouvelle fois envenimée pour le TUSD. En effet, nos confrères de Protos ont alors dévoilé que les attestations en direct permettant d’attester des liquidités du TUSD ont été mises en pause.

« Au cours du dernier intervalle de déclaration, le système LedgerLens a reçu des réponses, des erreurs ou des non-réponses de la part de systèmes ou de comptes tiers, avec pour résultat que la somme totale des passifs est supérieure à la somme totale des actifs concernés. »

Une situation « déclenchée accidentellement par des mouvements de fonds de réserve entre banques et a été corrigée » selon les équipes du TUSD.

Le TUSD s’effondre sur Binance

Finalement, après avoir réussi à contenir plusieurs semaines le depeg sur Poloniex, celui-ci s’est à présent répandu à travers l’écosystème.

Ainsi, le TUSD s’échange actuellement aux alentours de 0,98$ sur la plupart des plateformes d’échanges, dont Binance. Cela représente une différence de 2% par rapport au prix normal de 1$.

Courbe d'évolution du prix du  TrueUSDCourbe d'évolution du prix du  TrueUSD
Le TrueUSD s’éloigne de plus en plus de son peg – Source: Coingecko.

Une nouvelle de taille, sachant que Binance est la principale plateforme d’échange à utiliser le TUSD et que la majorité de son volume s’y passe.

Désormais, reste à voir ce que Justin Sun et les équipes du TUSD vont mettre en place pour récupérer le cours normal. Quoi qu’il en soit, espérons que le stablecoin ne va pas s’effondrer avec fracas entraînant avec lui une partie de l’écosystème crypto comme ce fut le cas après Terra Luna et FTX.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.