Coinex : une experience exchange différente

0


Que reste-t-il aux exchanges centralisés ? Avant l’actuelle remontée des cours, les dernières années auront été rudes pour bon nombre de plateformes d’échanges ainsi que pour leurs utilisateurs. Or, c’est justement autour de l’utilisateur et de ses besoins que l’exchange CoinEx a vu le jour. Une préoccupation quotidienne qui fait sa singularité dans le paysage crypto. Voyons ensemble pourquoi.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec CoinEx.

L’utilisateur avant le créateur

CoinEx ne fait pas encore partie des actuels mastodontes comme Binance, KuCoin ou Bitget. Cela vient certainement du fait que l’exchange se construit autour de ses clients et non autour de Haipo Yang, son créateur.

Même si ce dernier est présent dans la cryptosphère depuis longtemps déjà (il a découvert Bitcoin dès 2011), il a volontairement choisi de ne pas se mettre autant en avant que certains de ses confrères. Il a donc construit une plateforme dont la politique interne est de répondre aux besoins de ses clients. Tout simplement.

Vous l’aurez compris, le patron de CoinEx joue au même jeu que ses concurrents, mais il ne suit pas leurs règles. Adieu donc les épisodes de storytelling parfois douteux et bonjour à une vraie vision à long terme sur ce qui peut ou non bénéficier aux utilisateurs de la plateforme.

Cela permet à CoinEx de se développer de manière plus organique et d’éviter de créer un point de faiblesse en faisant d’une seule personne la clé de voûte de tout l’édifice. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la plateforme, nous avions déjà évoqué dans cet article son modèle si particulier et les mesures qu’elles met en place pour accroître sans cesse sa sécurité.

L'expérience a conduit CoinEx à faire de la sécurité une prioritéL'expérience a conduit CoinEx à faire de la sécurité une priorité
En matière de sécurité, CoinEx a sû tirer les leçons du passé

Sans en reprendre tous les détails, sachez que 10% de l’ensemble des frais de transactions générés par l’exchange sont conservés en tant que fonds de garantie. Cet argent servira à rembourser des utilisateurs en cas de problème. Une politique responsable qui va de paire avec de nombreuses autres actions similaires que nous vous invitons à redécouvrir.

Coin-Ex comme exemplarité

CoinEx a choisi d’axer sa politique interne sur ses clients, ce qui rapproche l’exchange du fonctionnement de certains groupes bancaires français qui fonctionnent sur le modèle mutualiste. Ceci afin de répondre aux attentes de leurs clients plutôt qu’à des actionnaires qui cherchent toujours plus de profit.

A ce propos, Haipo Yang est très clair :

« Nous rencontrons parfois certaines incompréhensions de la part de partenaires qui pensent que nous devrions rechercher plus de profits. Toutefois, notre principale préoccupation n’est pas d’augmenter notre trafic ou nos volumes, ou encore de surfer sur les dernières tendances. Nous voulons prioriser les actions qui bénéficient à nos utilisateurs. »

Haipo Yang, dirigeant et fondateur de CoinEx

Un état d’esprit qu’on apprécierait de voir plus souvent dans les hautes sphères de notre secteur.

L’utilisateur comme centre d’intérêt

L’équipe de CoinEx est passionnée par le Web3 mais elle n’en ignore pas les dérives et les possibles déceptions. A l’heure actuelle, peu de produits sont encore réellement construits dans l’objectif de résoudre un réel problème que pourrait rencontrer l’utilisateur/le client. En effet, trop d’entrepreneurs font la course au profit en se contentant de surfer sur les dernières tendances du moment.

Il y aura eu le début de la DeFi, des NFT, de l’Intelligence Artificielle. Chacune de ces tendances inspirant son lot de projets inutiles ou douteux.

CoinEx met donc un point d’orgue à ne pas céder à la tentation des listings aventureux ou des annonces motivés par le seul intérêt du volume de transactions.

Coinex : un exchange qui n’a rien à envier aux grands

A ce jour, CoinEx supporte 200 blockchains différentes et permet de trader plus de 700 cryptomonnaies. L’exchange dispose également de son propre portefeuille, le CoinEx Web3 Wallet. Il arrivera courant janvier 2024 pour permettre aux utilisateurs de conserver leurs fonds en toute sécurité.

Là encore, l’objectif de la « core-team » n’est pas de chercher à capturer ses utilisateurs en leur faisant miroiter des rendements incroyables sur chaque crypto détenue. Il s’agit de faciliter les échanges entre actifs numériques afin que chacun puisse ensuite les détenir de la manière qu’il préfère.

CoinEx vous permet de naviguer sur plus de 200 réseaux pour vous positionner sur plus de 700 tokenCoinEx vous permet de naviguer sur plus de 200 réseaux pour vous positionner sur plus de 700 token
En plus de Bitcoin, CoinEx propose plus de 700 token répartis sur 200 réseaux blockchain

C’est sur cet esprit de liberté que Haipo Yang base son aventure dans le monde crypto. C’est ce même sentiment qu’il espère pouvoir faire ressentir à chacun de ses clients.

« Pourquoi Bitcoin était-il initialement présenté comme dangereux ? Parce qu’il représente une nouvelle souveraineté et un nouveau départ. Plus je creusais le sujet et plus je comprenais que la blockchain allait apporter de profonds changements au monde et jouer un rôle indéniable dans l’évolution du système financier. »

Haipo Yang, dirigeant et fondateur de CoinEx

Une évolution constante

Pour un exchange qui opère maintenant dans la plupart des pays du monde tout en ayant conservé une organisation interne à taille humaine, les challenges ne manquent pas.

Les équipes de CoinEx travaillent donc avec acharnement pour suivre l’ensemble des révolutions règlementaires et de conformité (que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis) mais sans jamais perdre de vue leur cap et en restant accessibles.

Au fil du temps, cette ligne directrice qui peut apparaître un peu décalée des réalités du marché aura permis à CoinEx de se forger une solide réputation. Aujourd’hui, l’exchange a la réputation d’être honnête et efficace. La plateforme vient de fêter ses six ans et nous ne pouvons que vous encourager à tenter l’expérience si vous cherchez une plateforme centralisée de confiance. Malgré tout, n’oubliez pas que les exchanges, aussi sérieux qu’ils soient, ne doivent pas se substituer à une conservation custodial de vos fonds. Raison pour laquelle vous devriez coupler l’experience plateforme de CoinEx avec son wallet web3 qui sera disponible très prochainement. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi suivre leur Twitter et rejoindre leur communauté.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.