Celsius, les créanciers vont bientôt recevoir leurs cryptomonnaies

0


Cette fois, c’est la bonne ! Celsius, la plateforme de prêts crypto en faillite depuis le 14 juillet 2022, avance vers la rédemption. En novembre 2023, le juge Martin Glenn en charge de l’affaire, a validé le plan de restructuration de l’entreprise, déjà approuvé par le vote des utilisateurs. Il restait quelques peaufinages réglementaires à aborder pour sortir du chapitre 11, c’est acté depuis fin décembre. Que va-t-il se passer maintenant ?

Feu vert pour la renaissance de Celsius

L’information est passée presque inaperçue, car la frénésie et les spéculations entourant l’approbation des ETF bitcoin au comptant battaient leur plein en fin d’année 2023. Cependant, le 28 décembre, la cour a autorisé Celsius à changer son activité pour devenir une entreprise de minage de BTC. Le juge a donné son accord malgré les modifications apportées entre-temps au plan initial. 

« Il s’agit d’une journée importante pour les créanciers de Celsius et notre objectif de distribution rapide de crypto-monnaie continue de nous guider. » 

Chris Ferraro, CEO par interim de Celsius – Reuters

Autre bonne nouvelle, la SEC ayant rejeté l’utilisation de 225 millions de dollars en crypto pour financer la nouvelle entité, ces fonds seront distribués aux clients. Ceux-ci recevront également des parts de capital de la NewCo.

Le plan prévoit que les utilisateurs éligibles recevront des bitcoins et des ethers. 

D’ailleurs, Celsius multiplie les opérations pour assurer des liquidités suffisantes en vue de la distribution. La société a d’ores et déjà libéré des ETH qui étaient en staking.

Celsius prépare la distribution des cryptomonnaies aux créditeursCelsius prépare la distribution des cryptomonnaies aux créditeurs
Celsius libère ses ETH x.com

En pratique, Celsius distribuera les actifs par l’intermédiaire de Coinbase. Cela implique donc de disposer d’un compte sur cette plateforme. De plus, pour s’assurer que la transaction aboutisse dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire que votre adresse mail soit la même sur les deux entités. 

Si vous n’avez pas de compte Coinbase, vous pouvez en créer un. Cependant, ne tardez pas trop pour avoir le temps de passer la procédure de vérification KYC. À défaut, vous recevrez vos fonds en fiat.

La distribution devrait avoir lieu aux alentours du 31 janvier prochain. 

Les spéculations vont bon train concernant le calcul du pourcentage que chaque créancier recevra. Le document du 27 décembre précise que la modification du plan favoriserait les utilisateurs : 

Calcul théorique du montant de redistributionCalcul théorique du montant de redistribution
Le mode de calcul MiningCo est plus favorable

Si la valeur de vos fonds était de 100 $ au moment de la mise en faillite de Celsius, le montant de votre réclamation serait ramené 75,69 $ et vous percevriez 67,32 % de cette somme, soit 59,95 $, en cryptomonnaies, contre 43,99 $ avec le plan initial. 

Cette information est toutefois à considérer avec prudence et retenue. 

Notez que si vous avez retiré 100 000 $ ou plus dans les 30 jours avant le 13 juillet 2022, vous êtes tenus de renvoyer 27,5 % de votre retrait avant le 31 janvier sous peine de poursuites. Ceci conditionne la restitution de vos fonds restés sur la plateforme.

Malgré les difficultés et les délais, les créanciers de Celsius devraient bientôt tourner cette page funeste d’une des faillites les plus retentissantes de l’année 2022 dans l’écosystème crypto. En revanche, les clients de MtGox attendent encore le retour de leurs bitcoins, près de 10 ans après la fermeture de la plateforme.  





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.