Bitcoin se calme, EGLD et les altcoins vont-ils en profiter ? Analyse Crypto

0


Le calme avant la tempête ? – Lors du lancement des ETF Bitcoin au comptant, le cours du BTC a bloqué au niveau des 49 000 $ avant de connaître une chute d’environ 15 %. Depuis quelques jours, le roi des cryptomonnaies connaît une volatilité relativement faible, et le cours évolue entre les 42 000 $ et les 43 000 $. Cette baisse de la volatilité pourrait-elle permettre aux altcoins d’exploser à la hausse ? Actuellement, les altcoins sont relativement solides, mais les capitaux ne se dirigent pas en masse vers ces actifs à faible capitalisation. En effet, dans le top 10 des cryptomonnaies, aucun actif n’affiche une performance positive sur une semaine. Ethereum va-t-il montrer la voie ? Regardons de suite la situation des altcoins !

Cette analyse du cours des altcoins vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Les altcoins grimpent doucement, mais sûrement ?

La semaine dernière, le cours du Bitcoin a chuté en dessous des 42 000 $, mais les acheteurs ont su réagir. De fait, le BTC évolue au-dessus des 42 000 $. Alors que le BTC a connu une chute relativement importante, la capitalisation des altcoins (TOTAL2) ne semble pas avoir été affecté par cette chute. Le TOTAL2 évolue au-dessus de la zone de support située à 750 milliards de dollars :

La capitalisation des altcoins reste solide après la chute du Bitcoin. La capitalisation des altcoins reste solide après la chute du Bitcoin.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Le cours affiche une dynamique haussière depuis la réaction acheteuse au niveau du support à 515 milliards de dollars. L’objectif des acheteurs est de conserver le support à 750 milliards de dollars, mais aussi le dernier creux marqué autour des 690 milliards de dollars. Si ces niveaux sont conservés, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance située à 950 milliards de dollars. En cas de baisse, les moyennes mobiles 9 et 18 pourraient servir de support dynamique. En revanche, en cas de chute sous le support à 750 milliards de dollars, le cours pourrait rejoindre le prochain support à 690 milliards de dollars.

Le RSI est baissier, car il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Les vendeurs ont la main sur le momentum.

Possibilité de rebond sur la dominance du Bitcoin ?

Pour rappel, la dominance du Bitcoin permet de savoir si les capitaux des opérateurs se dirigent vers le BTC, ou bien vers les altcoins. Depuis la fin de l’année 2022, le BTC attire les capitaux, bien aidé par les spéculations autour des ETF. Toutefois, depuis plusieurs semaines, la dominance montre des signes de fébrilité :

La dominance du Bitcoin est fragile. La dominance du Bitcoin est fragile.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Le cours coince au niveau de la résistance qui se trouve autour des 53 %. Le dernier creux marqué à 51,7 % a été perdu, et le RSI a validé une divergence baissière. Désormais, une clôture en dessous des 50,9 % de dominance marquerait un double top (structure baissière). Si la dominance se développe à la baisse, les altcoins pourraient profiter de la rotation des capitaux. On l’a vu lors de la validation des ETF Bitcoin au comptant, ETH a explosé à la hausse. Il s’agit d’un premier signe de force du côté du leader des altcoins. ETH peut-il continuer de grimper face au dollar et face au Bitcoin ?

Le cours d’Ethereum est haussier, bientôt un retour à 2 800 $ ?

ETH a profité de la validation et du lancement des ETF Bitcoin au comptant pour se séparer de la résistance à 2 400 $. Ce mouvement de hausse permet de confirmer le fait que le cours du prince des cryptomonnaies est haussier (creux et sommets ascendants) :

Le cours d'Ethereum affiche une dynamique haussière. Le cours d'Ethereum affiche une dynamique haussière.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours d’ETH évolue au-dessus du support à 2 400 $, et il faudra le conserver pour tenter de revenir au niveau de la résistance à 2 800 $. Le premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci) étant cassé, le prochain objectif théorique se situe au niveau de la zone de rechargement de shorts qui se trouve au-dessus des 3 000 $. Toutefois, en cas de perte du support à 2 400 $, un retour au niveau du support à 2 100 $ est possible. Quoi qu’il arrive, les acheteurs devront conserver le dernier creux marqué autour des 2 100 $. Pour le moment, les acheteurs ont la main sur la deuxième capitalisation des cryptomonnaies.

Le RSI est en train de chuter, et il pourrait marquer une divergence baissière en cas de clôture en dessous de 57. Il faudrait retrouver une dynamique haussière claire sur le RSI.

La paire ETH/BTC tente de former un plus bas de marché

Avec la réaction d’ETH la semaine dernière lors de la validation des ETF Bitcoin au comptant, la paire ETH/BTC retrouve des couleurs. Il faut dire que cela fait plus d’un an que le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets descendants :

La paire ETH/BTC tente de casser la trendline baisisère. La paire ETH/BTC tente de casser la trendline baisisère.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Si le cours parvient à se défaire de la résistance autour des 0,06 BTC et de la trendline baissière, il pourrait se diriger vers la prochaine résistance située à 0,064 BTC. Quoi qu’il arrive, la réaction est intéressante, mais il faudra retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Un nouveau rejet au niveau de la trendline pourrait faire chuter le cours au niveau du support à 0,055 BTC.

Le RSI marque une divergence haussière, les vendeurs sont en train de s’essouffler. Les acheteurs ont clairement un coup à jouer.

Rebond sur le support hebdomadaire à 48 $ pour EGLD ?

EGLD est actuellement la 55e capitalisation des cryptomonnaies. Cet actif affiche une baisse de près de 5 % en 24 heures et de plus de 10 % en une semaine. Toutefois, le cours affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire :

Le cours d'EGLD affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire. Le cours d'EGLD affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants en hebdomadaire.
Cours d’EGLD face au dollar (1W)

EGLD a récemment bloqué au niveau de la résistance à 65 $, et le cours est de retour au niveau du support à 48 $. Un support où se trouve également le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Ainsi, le cours pourrait rebondir et retrouver la résistance à 65 $. Si cette résistance cède, EGLD pourrait retrouver la résistance à 95 $. Les acheteurs doivent conserver le dernier creux à 38 $ pour éviter de remettre en cause la dynamique. Le RSI a récemment cassé la trendline baissière, et le cours a connu de la volatilité haussière. Le RSI affiche globalement une dynamique haussière en hebdomadaire, les acheteurs ont l’avantage du momentum.

Certains signaux tendent à montrer que les capitaux se dirigent désormais vers Ethereum, et les altcoins. Le BTC a connu une baisse de 15 % qui n’a pas impacté le TOTAL2, bien aidé par Ethereum qui a cassé les 2 400 $ après le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Si ETH arrive à conserver les 2 100 $, un retour au niveau de la résistance à 2 800 $ est possible. Aussi, si les acheteurs poussent, un retour en zone de rechargement de shorts est possible. Face au Bitcoin, ETH a marqué une belle réaction. Toutefois, il faudra parvenir à casser la trendline baissière et à retrouver une dynamique avec des creux et des sommets ascendants pour marquer un plus bas de marché sur la paire ETH/BTC.

De son côté, EGLD affiche une baisse de plus de 10 % en une semaine. Pour autant, le projet de Beniamin Mincu dessine des creux et des sommets ascendants. Ainsi, si les acheteurs conservent le niveau de support à 45 $, il est possible de marquer un nouveau plus haut et de rejoindre la résistance à 95 $. EGLD et les altcoins pourraient profiter de la baisse de la volatilité du Bitcoin pour accélérer.

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100 % automatisé.(lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.