Bitcoin le 9 janvier – A l’approche des ETF, les baleines préparent le terrain

0


Dernière ligne droite ? Alors que la SEC est en train de préparer sa réponse, les géants de la finance se préparent déjà au lancement des ETF. De fait, la guerre des frais a déjà commencé. Certains proposent des frais avantageux pour la première année, d’autres proposent des frais fixes relativement faibles. Chacun sa stratégie pour attirer les nouveaux arrivants.

À quelques heures du dénouement final, le cours du Bitcoin en a profité pour marquer un nouveau plus haut, et pour clôturer la journée légèrement en dessous des 47 000 $. Les bulls donnent le ton avant l’événement tant attendu, mais que font les whales ? Voici le bulletin du jour !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin grimpe de 6 % en 24 heures

Les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant permettent au cours de l’actif de s’envoler et de marquer un nouveau plus haut. Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 6 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 6 % en 24 heures - 9 janvier 2024. Le cours du Bitcoin grimpe de plus de 6 % en 24 heures - 9 janvier 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Désormais, le BTC affiche une hausse de plus de 3 % en une semaine et de plus de 6 % en un mois. La paire BTC/ETH grimpe de près de 3 % en 24 heures, et de 7,5 % en une semaine. Le BTC concentre toute l’attention des opérateurs.

Chacun sa stratégie avant la (potentielle) validation d’un ETF Bitcoin au comptant

Il est possible d’imaginer plusieurs scénarios pour le cours du Bitcoin lorsque la décision de la SEC sera annoncée publiquement. Il est vrai qu’une approbation serait bullish pour les cryptomonnaies sur le long terme, mais à court terme, la situation est bien plus complexe. Après une hausse importante en 2023 bien aidée par les spéculations autour des ETF, le scénario de vente après la validation de la SEC n’est pas à écarter. Toutefois, il s’agit d’un événement bullish qui pourrait permettre au BTC de retrouver les 50 000 $. Que font les opérateurs actuellement ?

D'après les données venant de Glassnode, les opérateurs ont une stratégie différente en fonction de la taille de leurs portefeuilles - 9 janvier 2024. D'après les données venant de Glassnode, les opérateurs ont une stratégie différente en fonction de la taille de leurs portefeuilles - 9 janvier 2024.
Comportement des différentes portefeuilles. Source : Glassnode

D’après les données de Glassnode, deux comportements se dégagent. Les portefeuilles ayant plus de 10 000 BTC sont en train de distribuer (indicateur proche de 0), de la même manière que les portefeuilles ayant moins de 10 BTC. Toutefois, les opérateurs ayant entre 10 BTC et 10 000 BTC continuent d’accumuler. Alors, à quelques heures de la décision finale, il faut choisir son camp !

Le cours du Bitcoin dépasse les 47 000 $

Hier, le cours du Bitcoin a explosé à la hausse, et il a réussi à revenir au-dessus des 47 000 $. Les acheteurs ont clairement la main sur le cours qui continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :

Le cours du Bitcoin est revenu au-dessus des 47 000 $ - 9 janvier 2024. Le cours du Bitcoin est revenu au-dessus des 47 000 $ - 9 janvier 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Le cours évolue au-dessus de la zone de support à 46 500 $, et il faudrait la conserver pour continuer sur la tendance. Si les acheteurs poussent, la résistance à 47 700 $ pourrait céder, et le BTC pourrait retrouver les 50 000 $. En revanche, une cassure du support pourrait en traîner une chute vers le prochain support situé à 44 000 $. Le RSI est en train de rebondir, mais il ne marque pas un nouveau plus haut. Ainsi, une divergence pourrait se mettre en place.

À l’aube de la décision finale concernant les ETF Bitcoin au comptant, les opérateurs ont chacun leurs stratégies. Certains pensent que la tendance ne fait que commencer (n’oublions pas que le BTC est en hausse de 200 % depuis les 15 500 $), et d’autres jouent la stratégie du « buy the rumour, sell the news». Pour le moment, la tendance reste globalement haussière en journalier et en hebdomadaire, mais la volatilité pourrait aller dans les deux sens. Alors que le BTC explose à la hausse, Ethereum défend les 2 200 $.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.