Bitcoin le 17 janvier – Le BTC sous pression

0


Le Bitcoin passe un cap – Avec la validation des 11 ETF Bitcoin au comptant, le roi des cryptomonnaies change de dimension ! En effet, d’après Andrew Peel, le responsable des marchés d’actifs numériques de Morgan Stanley, les opérateurs ont un accès plus simple au BTC, sans devoir s’occuper de la gestion des cryptomonnaies.

Le roi des cryptomonnaies a rebondi proche des 42 000 $, les acheteurs continuent de se montrer présent sur ce support. Toutefois, la validation des ETF Bitcoin au comptant semble avoir changé le comportement des opérateurs. Le BTC peut-il continuer d’évoluer au-dessus des 42 000 $ ? C’est le bulletin du 17 janvier !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures

Après le rebond qui a fait grimper le cours autour des 43 500 $, les vendeurs ont réagi et ont ramené le cours en dessous des 43 000 $. Par conséquent, le cours du Bitcoin stagne en 24 heures :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures - 17 janvier 2024. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures - 17 janvier 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

En une semaine, le BTC affiche une chute de près de 7 %. Malgré cette baisse, le BTC reste en hausse de plus de 50 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH chute de plus de 10 % en une semaine. Ethereum est de plus en plus solide face au dollar et face au BTC.

Les opérateurs distribuent depuis la validation des ETF

D’après les données venant du site Glassnode, il semblerait que les opérateurs suivent un schéma classique d’accumulation puis de distribution. En effet, tous les opérateurs ont globalement accumulé du mois d’octobre au mois de décembre dans l’optique d’une validation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC :

Depuis la validation des différents ETF, les opérateurs ont adopté un comportement de distribution - 17 janvier 2024. Depuis la validation des différents ETF, les opérateurs ont adopté un comportement de distribution - 17 janvier 2024.
Indicateur qui présente l’accumulation (bleu) et la distribution (rouge) des opérateurs sur le Bitcoin. Source : Glassnode

À l’approche de la la décision finale de la SEC, les opérateurs ont commencé à distribuer. Puis, une fois les ETF validés, les opérateurs ont été de plus en plus à distribuer. Ensuite, il y a eu une réaction baissière au niveau des 49 000 $ qui a fait chuter le cours d’environ 15 %. Il semblerait que cela ait conforté les opérateurs à distribuer leurs précieux BTC. Par conséquent, toutes les différentes tailles de portefeuilles sont en train de distribuer, sauf les entités ayant entre 100 BTC et 1 000 BTC. Le roi des cryptomonnaies va-t-il réussir à garder le cap face à une pression vendeuse aussi importante ?

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 42 000 $

Hier, les acheteurs ont une nouvelle fois défendu le support à 42 000 $. Il faudra continuer de le conserver afin d’éviter une chute au niveau du prochain support situé à 40 500 $ :

Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 42 000 $ - 17 janvier 2024. Le cours du Bitcoin doit conserver le support à 42 000 $ - 17 janvier 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

En revanche, un rebond pourrait ramener le cours au niveau de la prochaine résistance à 44 000 $. Il faudra se défaire de cette résistance pour éviter de rester coincer dans un range entre les 44 000 $ et les 40 500 $. Aussi, pour continuer sur la dynamique avec des creux et des sommets ascendants en 4H, il faudra reprendre les 44 000 $ en tant que support. Le RSI affiche une dynamique baissière depuis que la divergence baissière a été validée. Les vendeurs ont le momentum à court terme.

Les opérateurs semblent avoir changé de comportement depuis la validation des 11 ETF Bitcoin au comptant. En effet, actuellement, la grande majorité des opérateurs est en train de distribuer. Seuls les portefeuilles ayant entre 100 BTC et 1 000 BTC sont encore en train d’accumuler. Le BTC pourra-t-il rester au-delà des 40 000 $ avec une pression vendeuse aussi importante ? Pour éviter un scénario baissier, il faudra commencer par conserver le support à 42 000 $, et s’affranchir de la résistance à 44 000 $.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.