Bitcoin le 13 janvier – Une nuit en enfer pour le BTC (-15 %)

0


Une fin de semaine compliquée pour le BTC. Cathie Wood, la dirigeante du fonds Ark Invest, est toujours très bullish concernant le roi des cryptomonnaies. En effet, elle estime que le BTC pourrait toucher les 1,5 million de dollars d’ici 2030.

Si la semaine a bien commencé avec la validation des ETF Bitcoin au comptant, le cours s’est fait rejeter au niveau des 49 000 $ en fin de semaine. Il évolue autour des 43 000 $, et affiche une baisse de 15 % depuis le top. C’est le bulletin du Bitcoin !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin chute de 6 % en 24 heures

La violente chute d’hier a fait chuter le cours en dessous des 42 000 $. De fait, le cours du Bitcoin est en baisse de 6 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin chute de 6 % en 24 heures - 13 janvier 2024. Le cours du Bitcoin chute de 6 % en 24 heures - 13 janvier 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Désormais, le cours n’affiche plus de performance positive en une semaine, et en un mois. Le cours reste en hausse de 60 % en trois mois. De son côté, la paire BTC/ETH continue de faiblir. Elle chute de plus de 4 % en 24 heures, et de près de 14 % en une semaine.

Blackrock met en avant le roi des cryptomonnaies

Blackrock est un titan de la finance, il gère actuellement un peu moins de 10 000 milliards de dollars pour ses clients. Le gestionnaire d’actifs a récemment vu son ETF Bitcoin au comptant être validé par la SEC. Dans un document de présentation de l’ETF, Blackrock met en avant les performances du Bitcoin depuis 2013 :

Bitcoin est l'actif le plus performant depuis 2013 - 13 janvier 2024. Bitcoin est l'actif le plus performant depuis 2013 - 13 janvier 2024.
Performances du Bitcoin depuis 2013. Source : Blackrock

Depuis 2013, le BTC ne se fond pas dans la masse. En effet, il est soit l’actif le plus performant, soit l’actif qui connaît la plus importante baisse sur un an. Au total, le marché des cryptomonnaies a connu trois marchés baissiers depuis 2013. Une manière de préparer les futurs investisseurs à la volatilité du roi des cryptomonnaies ? Dans le document, Blackrock explique également que le BTC est un actif refuge, et qu’il représente l’expression de la baisse de la confiance envers les banques, les gouvernements et les monnaies fiduciaires (euro, dollar, etc.).

Le cours du Bitcoin chute sur le support à 42 000 $ en 4H

Les vendeurs ont réussi à faire chuter le cours au niveau du support à 42 000 $. Pour le moment, les acheteurs défendent le support à 42 000 $ :

Le cours du Bitcoin chute et valide une divergence baissière - 13 janvier 2024. Le cours du Bitcoin chute et valide une divergence baissière - 13 janvier 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Les acheteurs ont la possibilité de réagir, car malgré la récente baisse, le cours conserve une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Si les acheteurs poussent, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 44 000 $. Une résistance qu’il faudra casser pour retrouver les 46 000 $. En revanche, une cassure du support à 42 000 $ pourrait ramener le cours au niveau du prochain support à 40 500 $. Avec la clôture sous 39, le RSI vient de valider une divergence baissière. Ainsi, le cours pourrait connaître une phase de range.

On peut clairement voir qu’on assiste à une prise de bénéfices après la validation des ETF Bitcoin au comptant. Les acheteurs vont devoir réagir rapidement pour éviter de marquer un top local qui pourrait ramener le BTC en dessous des 40 000 $. Pour cela, il faudrait conserver le support à 42 000 $, et reprendre les 44 000 $ en tant que support. Ethereum, lui semble profiter des spéculations autour des ETF Ethereum au comptant qui pourraient arriver au mois de mai.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.