Bitcoin le 11 janvier – Les ETF enfin validés, le BTC ne bronche pas

0


Dénouement pour le Bitcoin. C’est fait ! Après plusieurs mois d’attentes (et une fake news) la SEC a enfin validé les différents ETF Bitcoin au comptant. Une nouvelle qui ne semble pas avoir changé le cours de la vie du roi des cryptomonnaies.

En effet, le BTC continue d’évoluer autour des 46 000 $, comme s’il ne s’était rien passé. Après une hausse de plus de 200 % depuis le plus bas marqué autour des 15 500 $, le cours du Bitcoin va-t-il marquer un top de marché ? Ou bien les opérateurs vont-ils se ruer sur le BTC ? Voici le bulletin du jour !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Un ETF validé, mais le cours du Bitcoin stagne en 24 heures

Le cours du Bitcoin n’a pas profité de la nouvelle pour s’envoler vers les 50 000 $, ou pour chuter vers les 40 000 $. De fait, le BTC stagne en 24 heures autour des 46 000 $ :

Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures autour des 46 000 $ - 11 janvier 2024. Le cours du Bitcoin stagne en 24 heures autour des 46 000 $ - 11 janvier 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

Malgré cette hésitation, le cours affiche une hausse de plus de 6 % en une semaine, et de plus de 70 % en trois mois. En revanche, il est intéressant de noter que la paire BTC/ETH a fortement chuté (- 8 %). Les opérateurs sont-ils en train de s’orienter vers Ethereum ?

Le cours du Bitcoin est-il en surchauffe ?

Un article a été écrit sur l’indicateur NUPL (Net Unrealized Profit/ Loss), afin d’en comprendre tous les aspects. Concrètement, lorsque l’indicateur est au-dessus de 0, les opérateurs sont en profits. Lorsque le NUPL est dans le négatif, c’est que les opérateurs sont en pertes. Historiquement, les passages en dessous de 0 ont été d‘excellentes opportunités. En revanche, lorsque l’indicateur est proche de l’euphorie, il est temps de prendre des bénéfices :

L'indicateur NUPL est dans la zone verte, une zone où il est historiquement intéressant de prendre des profits - 11 janvier 2024. L'indicateur NUPL est dans la zone verte, une zone où il est historiquement intéressant de prendre des profits - 11 janvier 2024.
Indicateur on-chain NUPL sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Actuellement, l’indicateur se trouve en zone verte appelée “belief-denial” (conviction-déni). En 2019, le cours avait connu un top local lors du retour dans cette zone. Toutefois, en 2020-2021, le marché avait réussi à rester dans cette zone pendant plusieurs mois. La validation des ETF Bitcoin au comptant va-t-elle permettre de lancer un bull run comme en 2020-2021 ?

Selon Ryan Lee, analyste en chef chez Bitget, des leçons pourraient être tirées de l’effet du premier ETF de l’Or : les investisseurs institutionnels pourraient bien en profiter pour tenter de s’exposer en masse, provoquant une volatilité accrue, mais aussi une plus grande adoption des cryptomonnaies de par le monde. Ce scénario pourrait continuer sur la tendance haussière connue depuis plusieurs mois. En revanche, certains analystes estiment qu’une vente massive après la validation est plus probable. Faudra-t-il suivre l’adage “buy the rumour, sell the news” ?

Le cours du Bitcoin pourrait profiter de la validation pour retrouver les 50 000 $

Si la réaction n’a pas été violente après la validation, le cours du BTC pourrait tout de même en profiter pour retrouver les 50 000 $. Pour cela, les acheteurs vont devoir conserver les 46 000 $, et casser la résistance à 47 700 $ (flèche verte) :

Le cours du Bitcoin pourrait profiter de la validation pour revenir au niveau des 50 000 $ - 11 janvier 2024. Le cours du Bitcoin pourrait profiter de la validation pour revenir au niveau des 50 000 $ - 11 janvier 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

Toutefois, si les vendeurs font barrage au niveau de la résistance, le cours pourrait chuter en dessous du support à 46 000 $. Dans ce cas, le cours pourrait revenir au niveau du support à 44 000 $. Pour le moment, le BTC garde une dynamique haussière en 4H. Le RSI est en train de se contracter, de la volatilité pourrait se mettre en place dans les prochains jours. Aussi, pour le moment, le RSI marque une potentielle divergence baissière. Pour la confirmer, il faudra une clôture en dessous de 39.

La SEC a validé les ETF Bitcoin au comptant, mais la réaction est relativement faible pour le moment. Après une hausse de plus de 200 %, le BTC va-t-il connaître un “sell the news” ? Ou bien les opérateurs vont-ils se ruer vers le BTC ? En attendant, c’est Ethereum qui en profite pour exploser à la hausse. Les traders semblent être en train de miser sur un ETF Ethereum au comptant.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.