Bitcoin le 10 janvier – Quand la Fake news de la SEC fait chuter le BTC à 45 000 $

0


Une histoire rocambolesque. La soirée d’hier a été mouvementée après des événements qui n’avaient pas été prévus par les opérateurs. En effet, la SEC a indiqué sur son compte X que tous les ETF Bitcoin au comptant avaient été validés. Ensuite, le président de la SEC, est venu refroidir l’ambiance en annonçant que le compte X de la SEC avait été piraté, et qu’il n’y avait toujours aucune validation. Le cours du Bitcoin qui oscillait autour des 47 000 $ a touché les 48 000 $ après l’annonce, puis il a chuté de près de 7 % avant de se stabiliser autour des 46 000 $. Voici le bulletin du jour !

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin chute de 2 % en 24 heures

La réponse finale de la SEC devrait tomber ce soir, et le marché en a profité pour chuter sous les 45 000 $ avant de se reprendre. De fait, le cours du Bitcoin chute de 2 % en 24 heures :

Le cours du Bitcoin chute de 2 % en 24 heures - 10 janvier 2024. Le cours du Bitcoin chute de 2 % en 24 heures - 10 janvier 2024.
Performances du Bitcoin face à différentes paires. Source : Coincheckup

En une semaine, le BTC affiche une hausse d’1,5 %. Désormais, le BTC est en hausse de 10 % en un mois. Il est intéressant de noter qu’Ethereum a retrouvé des couleurs. En effet, la paire BTC/ETH chute de 5 % en 24 heures. La validation des ETF marquera-t-elle une rotation des capitaux vers Ethereum et les altcoins ?

Le cours du Bitcoin est de moins en moins corrélé au marché US

En 2022, le cours du Bitcoin a été extrêmement corrélé au marché US. Depuis le début de l’année 2023, la tendance est en train de changer :

La corrélation entre le Bitcoin et le NASDAQ est en chute libre depuis le début de l'année 2023 - 10 janvier 2024. La corrélation entre le Bitcoin et le NASDAQ est en chute libre depuis le début de l'année 2023 - 10 janvier 2024.
Corrélation entre le NASDAQ et le Bitcoin. Source : Kaiko

Comme on peut le voir sur le graphique, la corrélation entre le NASDAQ et le Bitcoin est en chute libre depuis le début de l’année 2023. Une décorrélation qui pourrait être expliquée en partie par les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant. Les acteurs institutionnels s’intéressent de plus en plus au roi des cryptomonnaies, et la décorrélation entre ces deux actifs pourrait continuer. Le BTC a été parfois jugé comme un NASDAQ à effet de levier, et les opérateurs pourraient désormais miser sur cet actif décentralisé dans une optique de diversification de portefeuille. Petit à petit, le BTC est en train de se faire une place dans le paysage de la finance.

Le cours du Bitcoin est haussier en 4H

Malgré cet événement qui est venu retarder l’échéance (on l’espère), le cours du Bitcoin est haussier en 4H. En effet, le BTC continue d’afficher une dynamique avec des creux et des sommets ascendants :

Le cours du Bitcoin pourrait revenir au niveau des 50 000 $ en cas d'approbation - 10 janvier 2024. Le cours du Bitcoin pourrait revenir au niveau des 50 000 $ en cas d'approbation - 10 janvier 2024.
Cours du Bitcoin face au dollar (4H)

L’objectif des acheteurs est de reprendre le niveau à 46 500 $ en tant que support afin de revenir au niveau de la résistance à 47 700 $. Une (vraie) approbation de la SEC pourrait engendrer de la volatilité haussière, et le cours pourrait en profiter pour revenir à hauteur des 50 000 $. En parallèle, le RSI marque une potentielle divergence, elle sera validée en cas de clôture en dessous de 39.

Concernant les ETF Bitcoin au comptant, la SEC devrait donner sa décision en fin de journée. Quoiqu’il arrive, il devrait y avoir de la volatilité sur le marché des cryptomonnaies. En cas de validation, le cours pourrait en profiter pour se développer au-dessus du dernier plus haut marqué autour des 48 000 $. Cependant, un scénario “buy the rumour, sell the news” n’est pas à écarter. Jim Cramer, lui, pense que le Bitcoin est déjà à son plus haut.

L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.