Bilan du 1er jour de cotation des ETF Bitcoin au comptant : 4,5 milliards de $

0


Belle journée sur les bourses. Après leur approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) ce 10 janvier, les ETF Bitcoin au comptant ont été cotés et ouverts à la négociation ce jeudi 11 janvier. Des premiers milliards de dollars ont été injectés dans ces fonds négociés en bourse fraîchement listés. Sans surprise, l’ETF du géant BlackRock rafle la plus grosse mise.

Un réel engouement des investisseurs pour les ETF Bitcoin au comptant

Malgré la très mauvaise volonté de Gary Gensler, le président de la SEC, les ETF Bitcoin au comptant ont fini par être validés par l’institution de régulation. Les différents émetteurs et leurs partenaires boursiers n’ont pas perdu de temps, et ont coté les ETF BTC dès le lendemain de leur approbation.

La bourse de New York du NYSE Arca a ainsi coté 3 d’entre eux (dont la conversion du fonds GBTC de Grayscale), la bourse du Nasdaq en a listé 2 (dont celui de BlackRock), et la bourse de Chicago du CBOE BZX a ouvert au trading les 6 ETF spot BTC restants (dont ceux d’ARK Invest et de VanEck).

Et cette première journée de cotation des ETF Bitcoin au comptant s’est avérée être un franc succès. Comme le rapporte notamment Decrypt, c’est un volume total de 4,5 milliards de dollars qui a été échangé au cours de ces premières heures d’ouverture au trading des 11 ETF BTC nouvellement validés.

BlackRock enregistre la meilleure performance, mais Grayscale bat tous ses records

Avec plus de 9 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, BlackRock est clairement le plus grand titan du monde financier. Son simple dépôt de demande d’ETF spot de Bitcoin, en juin 2023, avait déjà suscité l’euphorie et une hausse importante du cours du BTC.

C’est donc sans grande surprise que l’iShares Bitcoin Trust soutenu par BlackRock a raflé la plus grosse part de ces volumes d’échange. À lui seul, ce fonds a ainsi réussi à attirer près d’1 milliard de dollars de volumes (plus de 22% de part de marché, pour cette première journée).

Mais du côté de Grayscale, qui a enfin réussi à faire aboutir son long combat contre la SEC, son fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) fraîchement converti en ETF a également produit une très belle performance. En effet, ce jeudi 11 janvier, ce sont 56 millions de parts du fonds qui ont été échangés, ce qui bat à plate couture le précédent record de 40 millions de parts du 25 mai 2017.

Les ETF Bitcoin au comptant ont donc eu des débuts très prometteurs. Restera à voir si leurs belles performances continueront dans la durée. Surtout que le regard des spéculateurs, désormais rassasiés en BTC par cette approbation (aux airs de capitulation) de la SEC, semble se tourner désormais vers les ETF Ethereum au comptant.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.