attention aux arnaques en 2024

0


Le secteur de l’intelligence artificielle est en plein essor, et les technologies sont de plus en plus utilisées par les arnaqueurs. Plusieurs firmes de sécurité alertent ainsi sur le futur des « scams » aux cryptomonnaies, exemples à l’appui. Quelles arnaques vont donc se développer en 2024 ?

L’intelligence artificielle utilisée pour des arnaques aux cryptomonnaies

L’intelligence artificielle (IA) a déjà commencé à être utilisée pour des arnaques avérées, pour des tentatives de hameçonnage, ou phishing. Celles-ci peuvent désormais être basées sur des « deep fakes », c’est-à-dire des vidéos mettant en scène des personnalités, générées par des IA.

👉 A lire également – L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?

À la mi-décembre, Charles Hoskinson, le responsable de Cardano (ADA), avait ainsi alerté sur une arnaque utilisant son image :

« Comme prévu, les arnaques basées sur l’IA générative sont là. Elles seront encore mieux faites dans 12 à 24 mois, et il sera difficile pour quiconque de distinguer entre la réalité et la fiction. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Faux chatbots et pig butchering

Selon plusieurs experts du secteur, l’IA n’est pas uniquement utilisée pour créer des deep fakes. Elle sert aussi à générer du contenu textuel plausible. Certaines arnaques, dont la bien connue « CryptoRom », se basent sur des chatbots, programmés pour interagir avec les victimes. La progression des services d’IA permet de simuler des conversations bien plus naturelles qu’avant, attirant potentiellement plus de personnes.

Les AI génératives sont aussi utilisées pour les cas de « pig butchering ». Il s’agit d’arnaques où les malfaiteurs créent de fausses relations amoureuses avec leurs victimes, avant de leur soutirer de l’argent. Ils utilisent l’IA générative pour automatiser certaines conversations, ou traduire du texte dans d’autres langues, ce qui les aide à toucher plusieurs personnes en même temps. Une fois la confiance établie, ils demandent des cryptomonnaies à leurs victimes.

👉 Pour aller plus loin – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

De manière plus classique, les arnaqueurs font aussi usage de l’IA générative pour générer et vérifier du code informatique aisément. Cela leur permet de créer des programmes malveillants, ou de détecter des vulnérabilités. Certains domaines des cryptomonnaies pourraient ainsi être plus vulnérables, en raison de leur aspect novateur. C’est le cas par exemple pour les BRC-20, qui est un écosystème très nouveau.

Cryptoast Research : ayez un temps d’avance sur le marché crypto

Comment se protéger des scams basés sur l’IA ?

Pour se protéger d’arnaques de ce type, il faut bien sûr toujours vérifier d’où vient une vidéo ou une information. Le terme de « giveaway » doit déjà susciter de la méfiance, puisqu’il est très peu utilisé par des acteurs légitimes. Il convient aussi de toujours vérifier qu’une publication vient d’un site officiel, et pas d’une copie basée sur une URL différente.

De manière générale, il est particulièrement déconseillé d’envoyer des actifs numériques à une personne que l’on ne connaît pas, ou sur des sites qui promettent des retours sur investissement très importants. Comme souvent dans les cryptomonnaies, ne pas céder à la « FOMO » est donc clé.

 

Sources : Infosecurity Magazine, Charles Hoskinson via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.