Après la chute du Bitcoin, les altcoins ne tremblent pas – Analyse Crypto

0


Doucement, mais sûrement ? – L’année débute à peine, et la volatilité est déjà présente sur le marché des cryptomonnaies. En effet, les analystes de Matrixport ont publié un rapport indiquant qu’il était probable que la SEC rejette à nouveau les différentes demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Suite à cela, le cours du Bitcoin a chuté de plus de 10 %, et le marché a liquidé plus de 500 millions de dollars de positions acheteuses.

Les altcoins ont globalement subi cette forte volatilité, mais certains ont montré de la solidité. C’est notamment le cas d’Arbitrum (ARB) qui a réussi à marquer un nouveau plus haut historique après la chute. Les altcoins sont relativement solides depuis quelques semaines, une altseason est-elle possible pour les prochaines semaines ? Analysons tout de suite la situation sur les actifs à faible capitalisation !

Cette analyse du cours des altcoins vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

La capitalisation des altcoins conserve le niveau de support à 750 milliards de dollars

La capitalisation des altcoins est clairement haussière depuis plusieurs mois. De fait, depuis le rebond trouvé au niveau du support à 515 milliards de dollars, le cours affiche une hausse de près de 60 %. Si tous les altcoins n’ont pas profité de cette hausse, cela démontre une résilience actuellement de la part des actifs qui ont une faible capitalisation.

La capitalisation des altcoins doit conserver le niveau de support à 750 milliards de dollars. La capitalisation des altcoins doit conserver le niveau de support à 750 milliards de dollars.
Graphique de la capitalisation des altcoins (3D)

Malgré la chute connue hier, le cours a réussi à clôturer au-delà du niveau de support situé à 750 milliards de dollars. Les acheteurs ont répondu présent au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier. Tant que ce niveau est conservé, le cours peut évoluer à la hausse. L’objectif des acheteurs est de conserver le dernier plus bas marqué autour de 685 milliards de dollars. Tant que c’est le cas, un retour au niveau de la résistance à 950 milliards de dollars est possible. Si les vendeurs arrivent à casser le support à 750 milliards de dollars, le cours pourrait revenir au niveau du prochain support à 690 milliards de dollars.

Le RSI commence à montrer des signes d’essoufflement. En effet, le cours continue de marquer de nouveaux plus hauts, mais pas le RSI. Ainsoi, une période de range pourrait se mettre en place.

Les capitaux vont-ils se diriger vers les altcoins ?

La décision finale concernant les ETF Bitcoin au comptant approche, et les capitaux pourraient de moins en moins se diriger vers le BTC. Il ne faut pas oublier que le roi des cryptomonnaies est monté de plus de 150 % en 2023, concentrant l’attention des opérateurs du marché. La situation pourrait-elle changer en 2024 ? C’est possible. La dominance du Bitcoin montre des signes d’essoufflement.

La dominance du Bitcoin montre de l'essoufflement.La dominance du Bitcoin montre de l'essoufflement.
Graphique de la dominance du Bitcoin (3D)

Avec la récente chute au niveau de la dominance, le cours a cassé la trendline haussière mise en place en fin d’année 2023. Aussi, le cours a cassé le dernier creux marqué à 51,7 %. Ceci indique une fragilité au niveau de la tendance, et les vendeurs pourraient en profiter. De son côté, le RSI indique une divergence baissière. Tous ces éléments montrent que la tendance haussière sur la dominance du BTC est en train de s’affaiblir. Un nouveau rejet au niveau de la résistance à 53 % pourrait permettre de marquer un top sur la dominance. Dans ce cas, les altcoins profiteraient de la rotation des capitaux. Toutefois, si le cours arrive à reprendre le niveau à 53 % en tant que support, le cours pourrait revenir au niveau de la prochaine résistance à 58 %.

Le cours d’Ethereum est-il prêt à casser les 2 400 $ ?

En unité de temps journalier et hebdomadaire, le cours d’ETH affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Toutefois, depuis quelques semaines, les acheteurs et les vendeurs se neutralisent. De fait, le cours est dans un range entre le support à 2 100 $, et la résistance à 2 400 $ :

Le cours d'Ethereum est en train d'osciller entre 2 100 $ et 2 400 $. Le cours d'Ethereum est en train d'osciller entre 2 100 $ et 2 400 $.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Les acheteurs vont devoir pousser pour que la résistance à 2 400 $ puisse céder. Dans ce cas, un retour au niveau de la prochaine résistance à 2 800 $ est possible. Également, les acheteurs vont devoir défendre le support à 2 100 $. Sinon, une chute est possible, et le cours pourrait alors revenir à hauteur du support à 1 930 $. Tant que la dynamique est ainsi, les acheteurs ont l’avantage.

Le RSI est globalement haussier, les acheteurs ont également la main sur le momentum dans cette unité de temps.

Ethereum pourrait de nouveau être compétitif face au Bitcoin

Depuis plus d’un an, la paire ETH/BTC affiche une dynamique baissière. Le roi des cryptomonnaies concentre l’attention des opérateurs comme on a pu le voir dans la partie dédiée à la dominance du BTC. Toutefois, la situation pourrait changer dans les semaines qui arrivent :

La paire ETH/BTC est dans l'hésitation. La paire ETH/BTC est dans l'hésitation.
Cours d’Ethereum face au Bitcoin (3D)

Cela fait désormais quelques semaines que la paire est en train de ranger entre la résistance à 0,055 BTC et le niveau de support à 0,05 BTC. Aussi, même si la dynamique est baissière sur le RSI, une divergence haussière est visible. Dès lors, les vendeurs semblent essouffler. Malgré tout, le cours devra arriver à casser la trendline baissière mise en place depuis plus d’un an. Aussi, il faudra retrouver une dynamique haussière. Si ce scénario se met en place, Ethereum pourrait retrouver de la force face au Bitcoin.

Le TRON (TRX) affiche une dynamique solide en hebdomadaire

Le TRX fait partie des altcoins qui n’ont pratiquement pas subi la chute connue hier sur le roi des cryptomonnaies. En effet, le cours n’a quasiment pas bougé lors du flash krach :

Le TRON (TRX) affiche une dynamique haussière en hebdomadaire. Le TRON (TRX) affiche une dynamique haussière en hebdomadaire.
Cours du TRON (TRX) face au dollar (1W)

Depuis le retour au niveau du support à 0,046 $, la douzième capitalisation des cryptomonnaies affiche une hausse de plus de 100 %. En hebdomadaire, le cours continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Dès lors, l’objectif des acheteurs est de conserver le dernier creux marqué à 0,085 $. Les acheteurs devront se débarrasser de la résistance à 0,115 $ pour retrouver la prochaine résistance hebdomadaire à 0,140 $. Le RSI affiche une dynamique avec des creux et des sommets ascendants. Les acheteurs ont la main sur le momentum.

La date fatidique concernant les ETF Bitcoin au comptant se rapproche, et une chose est sûre, la volatilité n’est pas prête de baisser ! Si le cours du Bitcoin a violemment chuté avant de se stabiliser autour des 43 000 $, les altcoins semblent être relativement solides. La capitalisation des altcoins continue d’évoluer au-dessus du support à 750 milliards de dollars. Tant que c’est le cas, un retour au niveau de la prochaine résistance à 950 milliards de dollars est possible. La dominance du BTC semble faiblir, un nouveau rejet sur la résistance à 53 % pourrait permettre aux altcoins de profiter d’une rotation des capitaux. De son côté, la paire ETH/BTC est baissière, mais il y a des signes d’essoufflement du côté des vendeurs. Malgré tout, la paire ETH/BTC devra casser la trendline baissière, et également retrouver une dynamique haussière pour qu’ETH retrouve de la force. Face au dollar, la deuxième capitalisation des cryptomonnaies est toujours haussière. Il faudra se défaire de la résistance à 2 400 $ pour retrouver la prochaine résistance à 2 800 $.

Le TRON (TRX) est solide en hebdomadaire. Il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants. Tant que le dernier creux à 0,085 $ est conservé, les acheteurs ont la possibilité de pousser le cours jusqu’à la prochaine résistance à 0,140 $. Se dirige-t-on vers une altseason ?

Déléguer le trading de ses cryptomonnaies tout en restant maître de ses fonds ? Rien de plus facile avec le service de trading CryptoTrader, un outil de trading sécurisé, simple d’utilisation et 100 % automatisé.(lien commercial).



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.