Optimus, le robot humanoïde de Tesla, sait désormais faire des squats mieux que personne

0



C’est un robot humanoïde grandement amélioré qu’a présenté Tesla dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) mercredi 13 décembre. Plus agile, plus souple, plus rapide mais aussi plus esthétique, Optimus Gen 2 succède à Optimus Gen 1, révélé en mars 2023 et à Optimus, son prototype dévoilé en septembre 2022. L’engin sait désormais manipuler des œufs sans les casser ou encore… faire des squats ! Une capacité certes peu utile mais efficace pour épater la galerie. D’autant qu’Optimus, qui était apparu sur scène aux côtés d’Elon Musk à l’occasion de la conférence annuelle Tesla AI Day, avait déçu une partie du public. Il s’était avancé d’un pas lent et hésitant sur l’estrade et avait esquissé un salut de la main.


VOS INDICES



Des capteurs tactiles sur chacun des doigts


Optimus Gen 2 – qui a bénéficié d’un relooking camouflant presque entièrement sa structure métallique – a été allégé de 10 kilos par rapport à sa précédente version «sans sacrifice», apprend-on dans la vidéo de Tesla. Il gère mieux son poids et son centre de gravité grâce à des articulations supplémentaires au niveau de son cou et de ses orteils ce qui lui permet de se déplacer 30% plus rapidement et de réaliser des squats de manière fluide. A la fin de la vidéo, on le voit même effectuer avec aisance quelques pas de danse ! Outre ces améliorations, le dernier né de Tesla a été doté de capteurs tactiles sur chacun de ses doigts afin qu’il contrôle sa force lorsqu’il manipule des objets fragiles comme les œufs.


Tesla précise que tous les capteurs et actionneurs de l’Optimus Gen 2 ont été conçus en interne. De quoi faciliter la future production en série des humanoïdes. Car Elon Musk souhaite les commercialiser rapidement pour qu’ils assistent les humains dans les tâches pénibles. Le tout à un prix inférieur à 20 000 euros… ce qui semble bien optimiste !


Sélectionné pour vous

Baskets écologiques et voiture volante, le meilleur de l'Industrie c'est fou en 2023



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.