Des toutous robotiques pourraient bientôt remplacer les chiens guides d’aveugles

0



Médor a du souci à se faire… Des étudiants de l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, planchent sur la mise au point d’un chien guide robotisé à destination des personnes aveugles ou malvoyantes. A travers leur recherche baptisée Robodog Flagship Project, ils espèrent les aider à s’orienter dans leur vie quotidienne alors que posséder un chien guide en chair et en os peut coûter très cher.


En effet, si les canidés sont remis gratuitement par les associations, leur formation, de plusieurs années, peut coûter jusqu’à 25 000 euros ! Sans compter les frais alimentaires et vétérinaires à régler durant sa dizaine d’années de vie… De quoi en freiner plus d’un à adopter un compagnon à quatre pattes aussi adorable soit-il… D’après la délégation ministérielle à l’accessibilité, seules 1 500 personnes possèdent un chien guide alors que la France compte environ 1,7 million de déficients visuels.

VOS INDICES




Capteurs et unités de calcul


«Les chiens guides sont très chers à entraîner, notre but est de développer un système robotique capable de s’orienter de manière autonome dans un environnement inconnu et de guider les personnes aveugles en évitant les obstacles», explique Davide Plozza, doctorant à l’École polytechnique fédérale de Zurich, dans une vidéo publiée sur le site internet de l’établissement. «Pour atteindre cet objectif, nous utilisons un robot-chien disponible sur le marché sur lequel nous ajoutons du matériel comme de nouveaux capteurs et des unités de calcul», complète-t-il.


Le robot quadrupède, dont l’école ne dévoile pas la marque, est sûrement lui aussi très onéreux à l’achat. Spot, le molosse de Boston Dynamics, coûte par exemple autour de 75 000 euros. En revanche, avec lui, pas de crottes à ramasser, ni d’aboiements intempestifs. Alors, allez-vous troquer votre gentil toutou et ses léchouilles affectueuses contre un Robodog ?



Sélectionné pour vous

Robe intelligente et lentilles de contact du futur, le meilleur de l'Industrie c'est fou en 2023



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.