Ce robot-chien établit un record du monde en courant 100 mètres en moins de 20 secondes

0



S’il était humain, Hound s’appellerait Usain Bolt. Le nom de ce robot-chien conçu par l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies figurera au prochain Livre Guinness des records car il est l’automate quadrupède ayant parcouru le plus rapidement une distance de 100 mètres. Avec un chrono de 19,87 secondes et une vitesse moyenne de 18 km/h, il a battu au mois d’octobre Cassie, un impressionnant robot bipède développé par Agility Robotics qui avait parcouru cette même distance en 24,73 secondes un an plus tôt.


Son concepteur, Young-Ha Shin, a livré les secrets de sa vitesse au Guinness World Records. «Tous ces mouvements ont été réalisés à l’aide d’une seule commande de moteur.» Celle-ci a auparavant été soumise à des techniques de simulation utilisant l’apprentissage par renforcement. «Afin de repousser les limites de l’actionneur, les caractéristiques du moteur ont été incorporées dans la simulation pour que l’environnement soit aussi proche que possible du monde réel», poursuit l’ingénieur.

VOS INDICES




Le robot est aussi capable de sauter des obstacles 


Pesant seulement 45 kilos et équipé de pattes de sprinter, Hound a été conçu pour courir à des vitesses élevées. En témoigne la configuration parallèle des actionneurs de ses hanches et genoux ainsi que le système à poulie-courroie – qui transmet l’actionnement du genou à l’articulation du genou – qui permettent une grande amplitude de mouvement.


Hound est un athlète complet. Au-delà de ses qualités de coureur, il peut également, d’après le Guinness World Records, gravir une pente de 22 degrés, marcher pendant 3,5 km ou encore franchir un obstacle de 35 cm de haut ! Mais il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir battre le record du monde du 100 mètres détenu par Usain Bolt, de 9,58 secondes.


Sélectionné pour vous

Baskets écologiques et voiture volante, le meilleur de l'Industrie c'est fou en 2023



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.