La Nasa dévoile le X-59 Quesst, un extraordinaire avion supersonique silencieux, et il est prêt à voler !

0



Le prototype X-59 Quesst est prêt ! La Nasa et Lockheed Martin viennent de dévoiler cet avion capable de passer le mur du son sans provoquer de « bang » supersonique.

Comme ils l’avaient programmé, la Nasa et Lockheed Martin seront prêts à faire voler le prototype X-59 Quesst cette année. L’avion expérimental a été assemblé et vient tout juste d’être dévoilé. L’agence spatiale américaine a même réalisé une vidéo pour montrer l’appareil et annoncer que le premier vol est pour bientôt. Développé depuis 2019, l’avion est conçu pour franchir le mur du son sans générer l’importante déflagration sonique. Pour rendre cette phase de vol beaucoup plus silencieuse, les ingénieurs ont allongé le neznez. Gigantesque, il mesure 11,5 mètres sur les 30,4 mètres de long que fait le X-59. Le cockpit se confond avec le fuselage et pour que le pilote puisse voir ce qui se passe devant lui, des caméras transmettent les images sur un écran 4K4K dans le cockpit. Avec cette architecture particulière, l’avion devrait voler à près de 1 490 km/h à une altitude de 17 000 mètres.

Vidéo de présentation du X-59 Quesst annonçant le début des essais en vol. © Nasa

Une porte qui claque

La détonation engendrée par le passage du mur du son ne devrait pas dépasser les 75 décibelsdécibels. Un niveau sonore qui correspond au claquement d’une porteporte de voiturevoiture. Pour atténuer le son de l’onde de choc, le moteur est également placé au-dessus et le dessous de l’avion est parfaitement lisse. Avec ce prototype, les deux partenaires souhaitent qu’il redevienne réglementairement possible de relancer les vols commerciaux supersoniques. Il faut dire que cela fait des décennies qu’ils sont interdits à proximité des zones habitées. En plus d’effrayer les populations, le fameux « bang » avait potentiellement pour effet de briser des vitresvitres. Dans les prochains mois, l’agence américaine va mener des vols d’essais pour recueillir un maximum de données sur les capacités de son prototype.


L’assemblage de X-59, l’avion supersonique ultra-silencieux

Article d’Emma HollenEmma Hollen, publié le 17/09/2020

Le Lockheed Martin X-59 QueSST (« Quiet Supersonic Transport ») est le projet conjoint de Lockheed Martin et de la NASA. Développé par la division Skunk Works (à l’origine du célèbre SR-71) pour le programme Low-Boom Flight Demonstrator de l’agence spatiale américaine, l’avion supersonique expérimental aura pour but de faire l’objet d’une série de tests autour de la réduction du bruit produit par le bang supersonique. En dépit de la pandémiepandémie, l’assemblage de l’appareil s’est poursuivi au cours de l’année 2020, ainsi qu’en témoigne une vidéo postée aujourd’hui par la Nasa.

Vers l’aviation supersonique civile

Les ingénieurs de l’agence spatiale espèrent que le X-59 pourra accomplir ses premières missions dès 2024. Ils prévoient de « collecter des informations sur la manière dont le public réagira au niveau de bruit discret que l’appareil est conçu pour produire en vol supersonique – s’ils entendent quoi que ce soit », déclare avec enthousiasme le dernier communiqué de la Nasa. « Cette mission est l’apogée de décennies de recherche, et avec le X-59, nous continuons d’œuvrer pour une aviation du futur aux temps de vol drastiquement réduits pour les passagers voyageant à l’international », conclut Peter Coen, en charge de l’intégration des missions pour X-59.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.