quand votre carte bancaire vous rapporte de l’argent

0


Quelle que soit sa couleur, la carte bancaire est le principal poste de frais bancaires. Un modèle classique coûte en effet en moyenne 44 euros, un plus haut de gamme (Visa Premier ou Mastercard Gold), 130 euros, selon les calculs de Panorabanques. On peut toutefois amortir son prix en profitant des services de « cashback » mis en place par certains établissements. Les clients qui souscrivent ces offres sont remboursés d’une fraction des dépenses réalisées par carte bancaire.

Contrairement aux programmes de fidélité proposés par les grandes enseignes sous forme de réduction sur un prochain achat, le cashback se traduit par le versement de liquidités sur le compte bancaire du détenteur, qui peut ensuite les dépenser à sa guise.

Le principe n’est pas nouveau, American Express le propose en France depuis les années 1990. Mais le cashback est désormais aussi présent dans des banques de réseau comme BNP Paribas, Crédit agricole, Crédit mutuel Arkéa, La Banque postale et SG. LCL a, de son côté, fermé, en mars 2023, son programme centré sur les commerces de proximité, faute d’un nombre suffisant de partenaires. Les banques en ligne BoursoBank, Hello Bank, Ma French Bank et Revolut se sont également lancées, et BforBank y réfléchit dans le cadre de son nouveau positionnement.

Il faut généralement s’inscrire – gratuitement – au programme de sa banque afin de recevoir des offres. Selon les établissements, il s’agit véritablement du remboursement d’une fraction de l’achat chez un partenaire (souvent autour de 10 %), mais aussi parfois de bons plans (− 10 % sur la facture, par exemple), voire de bons d’achat.

Enseignes partenaires

Ce dernier système a la préférence de Jérôme (le prénom a été changé), un quinquagénaire fan de sport s’équipant chez Decathlon. « A la caisse automatique, j’achète un bon d’achat d’un montant proche de ma note via mon appli BoursoBank et je le scanne pour payer. La réduction est immédiate : je paie 95 euros un bon de 100 euros, c’est bien mieux que d’être remboursé par la suite d’une fraction de mon achat », témoigne-t-il. Les clients de BoursoBank ont en moyenne économisé 75 euros depuis le 1er janvier 2023 grâce au programme The Corner, chez des enseignes partenaires comme Carrefour, Cdiscount, Fnac, Ikea ou encore Pathé Gaumont.

Chaque banque propose ainsi une liste de partenaires chez qui le cashback fonctionne. Il s’agit à la fois d’enseignes physiques et de sites d’e-commerce. Chez SG, les montants de cashback accumulés lors des achats sont stockés dans une cagnotte, celle-ci étant versée au client une fois qu’elle atteint 20 euros. De son côté, BNP Paribas verse le cashback à son client une fois par mois, dans les trente à quatre-vingt-dix jours suivant l’achat.

Il vous reste 25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.