ZBrush, le logiciel destiné à la réalisation de sculptures 

0


ZBrush, un logiciel prisé dans l’industrie 3D, offre une variété de fonctionnalités pour la création de sculptures et de peintures numériques. Afin de démarrer un processus d’impression, il est tout d’abord nécessaire de se procurer le modèle numérique 3D d’une pièce. La méthode de modélisation la plus connue est sans doute la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Il peut être utilisé pour créer des modèles individuels avec un niveau de détail élevé. Certains logiciels, parfois gratuits, parfois payants, offrent la possibilité de concevoir ses propres modèles 3D. Et parmi ces logiciels, on retrouve ZBrush, développé par Pixologic et lancé pour la première fois en 1999.

À la différences des logiciels de CAO les plus connus, comme Sketchup, FreedCAD ou 3D Builder, ZBrush s’adresse aux professionnels et amateurs d’impression 3D souhaitant réaliser des sculptures très réalistes. D’après les utilisateurs du logiciel, il permet de créer des modèles aux détails très fins, qui sont donc adaptés à la fabrication additive. Certains artistes n’hésitent d’ailleurs pas à recourir à ZBrush et à l’impression 3D pour fabriquer tous types d’oeuvres. Par exemple, le studio de design californien Aaron Sims Creative a eu recours à ces procédés pour donner vie au Demogorgon, célèbre créature de Stranger Things. Et ils ne sont pas les seuls. Le designer Eddie Christian a de son côté reproduit un masque reprenant le sourire du Joker grâce à ZBrush. 

ZBrush

Modélisation dans ZBrush ( Crédits photo : Formlabs)

Les caractéristiques de ZBrush

La plateforme dispose de plusieurs outils afin de permettre à ses utilisateurs de créer des modèles aux détails plus que réalistes. Avec ZBrush, vous travaillez de la même manière que les artistes analogiques et disposez de pinceaux pour modéliser et créer des sculptures. Lorsque vous utilisez le logiciel, vous pouvez choisir parmi les mêmes fonctionnalités disponibles pour les studios de cinéma, les créateurs de bijoux et d’autres artistes du monde entier. La dernière version du logiciel ZBrush 2023 inclut de nouvelles fonctions qui offrent aux artistes encore plus de liberté et une édition plus rapide. La nouvelle fonction Mask Region permet de remplir automatiquement les contours de masques complexes. Slime Bridge vous permet également de créer des structures slime d’une simple pression sur un bouton en marquant différents composants d’un réseau. Et la fonction de symétrie dynamique est une extension de la symétrie locale qui permet au modèle de se déplacer, de se mettre à l’échelle et de pivoter tout en conservant la symétrie.

La sortie de la prochaine version du logiciel l’année prochaine est également prévue pour novembre 2024. Les changements incluent une mise à jour du pinceau Anchor et l’extension des possibilités de la fonction Knife Brush. Le logiciel ZBrush actuel est disponible dans sa version complète pour 42 € par mois ou 382,80 € par an. Vous en trouverez plus ici .

 

Que pensez-vous du logiciel de CAO Zbrush ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.