Une semaine d’impression 3D #413

0


C’est cette semaine et plus précisément ce 03 décembre qu’est célébrée la journée de l’impression 3D (3D Printing Day). L’actualité se tourne vers la FrenchFab, Flsun et l’AnkerMake V6 pour mélanger les couleurs sans tour de purge. Des infos sur la nouvelle version du logiciel xTool et un tuto pour Bambu Lab A1 mini, ainsi qu’un joli “print in place” de tank miniature. Enfin, découvrez nos tests en cours et ceux qui ont été publiés cette semaine.

Volumic et la French Fab

Le fabricant français Volumic3D œuvre pour le développement de l’industrie en France avec La French Fab. Son dirigeant Stéphane Malaussena a répondu à quelques questions dans le livre des industriels en mouvement, à lire en page 91 du PDF à télécharger ici.

French Fab industrie Volumic

Plus de 2 millions d’euros de FLSun S1 et T1

A peine dévoilées la semaine dernière que les imprimantes 3D FLSun S1 et T1 ont été précommandées par plus de 2000 makers dans le monde entier. Avec une vitesse d’impression jusqu’à 1200 mm/s, soit deux fois plus rapide que chez Bambu Lab et Creality, les deux nouvelles Delta ont visiblement conquis la grande communauté du constructeur que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le forum et sur Facebook.


Aperçu du fonctionnement du Color Engine Ankermake

En complément de notre résumé du Formnext 2023, on a pu voir le boitier multi-couleurs sans purge de AnkerMake dans une vidéo de CNC Kitchen (ci-dessous). Ce “V6 Color Engine” avec six hotends indépendantes fonctionne de manière originale. On en discute sur le forum en attendant les premières livraisons au courant de l’année 2024.


xTool Creative Space V1.7

Si elle apporte principalement des nouveautés pour les derniers produits xTool, à savoir le xTool S1 et le Screen Printer, la nouvelle version du logiciel du constructeur apporte une fonctionnalité qui nous avait manqué pendant notre test du F1 : le “Real-Time Framing“. Maintenant, lorsque l’on veut vérifier la position de l’objet à graver ou découper dans l’espace de travail, si on bouge ce dernier, le laser s’adapte automatiquement en temps réel. Pour télécharger xTool Creative Space V1.7 et consulter tous les changements, rendez-vous ici.

Acheter le graveur laser xTool F1


Comment lubrifier les rails linéaires de la Bambu Lab A1 mini

Toujours dans l’optique de faciliter l’usage de ses imprimantes 3D, le constructeur Bambu Lab agrémente régulièrement son wiki de documentations et vidéo. La dernière en date explique, en moins de 2 minutes, comment lubrifier le rail linaire de l’axe Y sur l’A1 mini (dont vous pouvez lire le test ici). L’huile n’est pas (encore?) disponible dans la boutique officielle mais du WD-40 Multi Usage fonctionne tout aussi bien.

L’imprimante 3D Bambu Lab A1 mini sur le comparateur


Imprimez votre robot “print in place”

Le tank à chenilles “PiPBOT” de 3D Honza rencontre du succès sur Cults et son créateur continue de l’améliorer pour une impression en une seule pièce. Il est même possible de le motoriser pour en faire un tank RC.


Test Anycubic Kobra 2 Max en cours

La gigantesque Anycubic Kobra 2 Max est arrivée chez Isidon qui va essayer de tester au mieux le grand lit d’impression de 420 x 420 x 500 mm, la vitesse d’impression maximum de 500mm/s et la calibration entièrement automatisée qui sont les points forts de l’imprimante.

L’imprimante 3D Anycubic Kobra 2 Max sur le comparateur


Test résine Sunlu Standard Plus

On n’achète pas d’imprimante 3D SLA sans consommable. Pour compléter les tests d’imprimantes et de wash & cure, voici un premier test de isidon avec la résine Standard Plus de Sunlu, un meilleur produit que la traditionnelle bien sûr compatible avec toutes les marques d’imprimantes SLA, MSLA et DLP. Découvrez les atouts de cette Sunlu Plus dans son test d’impression.

test resine sunlu resine standard plus

Test de plateau PEY

Un accessoire original d’un très beau rendu, PPAC a acheté plusieurs plaques “PEY” avec différents motifs pour des impressions avec motif de diffraction. Découvrez dans son test comment manipuler et ses recommandations d’usage pour obtenir le meilleur résultat possible.

test pei texturé pei review tuto





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.